L'ancien Préfet du Doubs Claude Guéant est mis en examen pour association de malfaiteurs

Claude Guéant, a été mis en examen pour association de malfaiteurs ce jeudi 3 décembre par les juges chargés de l'enquête sur un possible financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agence France Presse a annoncé en milieu de journée cette mise en examen confirmée par le Parquet national financier.

Claude Guéant qui fut préfet du Doubs et de la Région Franche-Comté de 1998 à 2000 a été interrogé à nouveau ce jeudi. Un interrogatoire très attendu depuis la mise en examen sous cette même qualification de Nicolas Sarkozy en octobre 2020.

Le régime de Kadhafi a-t-il financé la campagne de Nicolas Sarkozy ?

L'enquête avait été ouverte après la publication par Mediapart en 2012, dans l'entre-deux tours de la présidentielle, d'un document censé prouver que la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy avait été financée par le régime de Mouammar Kadhafi.

Claude Guéant n'est en pas à sa première condamnation

Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur (2011-2012), est déjà mis en examen pour neuf infractions dans ce dossier libyen. L'ancien ministre de l'Intérieur avait été mis en examen pour "financement illégal de campagne électorale", "recel de détournement de fonds publics" et "corruption passive", en septembre 2018 dans cette affaire du financement présumé par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. Auparavant, il avait aussi été mis en examen dans ce même dossier en 2015 pour "faux", "usage de faux" et "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée".

Ces dernières années, les ennuis judiciaires se sont accumulés pour Claude Guéant: condamné en appel en 2017 dans le procès des primes en liquide au ministère de l'Intérieur, l'ancien secrétaire général de l'Élysée doit être jugé en 2021 dans l'affaire des sondages de la présidence Sarkozy.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information