L'ancien Préfet du Doubs Claude Guéant est mis en examen pour association de malfaiteurs

Claude Guéant, a été mis en examen pour association de malfaiteurs ce jeudi 3 décembre par les juges chargés de l'enquête sur un possible financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
Claude Guéant, ancien Préfet du Doubs.
Claude Guéant, ancien Préfet du Doubs. © EPA/MAXPPP
L'agence France Presse a annoncé en milieu de journée cette mise en examen confirmée par le Parquet national financier.

Claude Guéant qui fut préfet du Doubs et de la Région Franche-Comté de 1998 à 2000 a été interrogé à nouveau ce jeudi. Un interrogatoire très attendu depuis la mise en examen sous cette même qualification de Nicolas Sarkozy en octobre 2020.

Le régime de Kadhafi a-t-il financé la campagne de Nicolas Sarkozy ?

L'enquête avait été ouverte après la publication par Mediapart en 2012, dans l'entre-deux tours de la présidentielle, d'un document censé prouver que la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy avait été financée par le régime de Mouammar Kadhafi.

Claude Guéant n'est en pas à sa première condamnation

Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur (2011-2012), est déjà mis en examen pour neuf infractions dans ce dossier libyen. L'ancien ministre de l'Intérieur avait été mis en examen pour "financement illégal de campagne électorale", "recel de détournement de fonds publics" et "corruption passive", en septembre 2018 dans cette affaire du financement présumé par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. Auparavant, il avait aussi été mis en examen dans ce même dossier en 2015 pour "faux", "usage de faux" et "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée".

Ces dernières années, les ennuis judiciaires se sont accumulés pour Claude Guéant: condamné en appel en 2017 dans le procès des primes en liquide au ministère de l'Intérieur, l'ancien secrétaire général de l'Élysée doit être jugé en 2021 dans l'affaire des sondages de la présidence Sarkozy.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique justice société