L'Anglais Ben Glassberg remporte le Concours des jeunes chefs d'orchestre de Besançon

© Clément Jeannin
© Clément Jeannin

L'anglais Ben Glassberg a remporté samedi soir le 55ème Concours des jeunes chefs d'orchestre de Besançon devant deux autres concurents, un Français et un Russe. 

Par CJ et SR

Il est fan du club d'Arsenal, a commencé la musique par la batterie et a réussi samedi après-midi à Besançon le triplé (Grand-Prix, coup de cœur de l'orchestre et coup de cœur du public). Ben Glassberg, jeune anglais de 23 ans, a été sacré lors du 55ème Concours des Chefs d'orchestre de Besançon. Ses adversaires et amis Jordan Gudefin, originaire de Bourgogne et Ivan Demidov, de Russie, auront également réalisé un Concours de toute beauté.
© CJ
© CJ
Pour se départager, les trois chefs ont interprété devant le jury "Nuages et Fêtes" extrait des Nocturnes de Claude Debussy, "La Chauve-Souris" de Johann Strauss, et "Le jardin étoilé". Très ému par ce titre, Ben Glassberg empoche la belle somme de 12 000 euros et s'assure une place de choix aux côtés des plus grands spécialistes de la musique classique, notamment au sein de l’Orchestre national de Lorraine, partenaire du concours qui s’engage à inviter le lauréat pour deux séries symphoniques dans sa saison 2018/2019 à Metz et/ou en région.

Écoutez la réaction de Ben Glassberg :
Ben Glassberg
Ben Glasberg est diplômé en musique à l’Université de Cambridge. Il a étudié la direction d’orchestre avec Sian Edwards à la Royal Academy of Music. Poussé par un amour du théâtre et de la production, il a un vif intérêt pour l’opéra et le Théâtre Musical. Il a été Directeur musical sur plusieurs productions, dont The Rape of Lucretia (Britten), Le Nozze di Figaro(Mozart) et Tobias and the Angel (Jonathan Dove).

Au début du concours, 20 candidats venus des quatre coins du monde étaient en lice. Découvrez le portrait de l'ensemble des candidats au concours dans notre grand format.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Champagny : ils repassent le certificatif d’études

Les + Lus