Ce mercredi 15 juin, place à la philosophie qui donne le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat. Voici les épreuves des lycéens en Franche-Comté.
Ce matin au lycée Pasteur à Besançon, l’ambiance était studieuse. 5912 élèves passent le bac dans l’académie dans la filière générale. C’est la première fois que le bac nouvelle formule se déroule dans des conditions normales après deux années de crise sanitaire. 4 heures d’épreuve de philo, donc voici les épreuves.
Pour les candidats du bac général de l’académie de Besançon
- "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?"
- "Revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste ?"
- Un commentaire de texte de Cournot, issu de Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique.
Pour les candidats du bac technologique de l’académie de Besançon
- "La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?"
- "Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?"
- Un commentaire de texte de Diderot issu de l'Encyclopédie.
Un bac sous de fortes chaleurs
Le coup d’envoi 2022 est donné alors que le mercure grimpe. Il devrait atteindre 30 à 32 degrés en Franche-Comté. Nathalie Albert-Moretti a expliqué que l’académie avait mis en place des mesures pour les élèves. “On a du prendre toute les précautions pour que les élèves puissent composer dans des conditions satisfaisantes, eau, salles privilégiées plutôt au nord ou à l’est, salles qui peuvent être aérées la nuit” a t-elle précisé lors de son déplacement au lycée pasteur de Besançon.
Bac, c’est parti pour plusieurs jours
Après la philo, les lycéens passeront l'épreuve du grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet.
Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en Terminale).
Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80%. L'an dernier, près de 94% des candidats avaient décroché l'examen qui permet d'accéder aux études supérieures.