Le Bac, une épreuve pour les élèves, et aussi pour les correcteurs !

© Philippe Arbez, France 3 Franche-Comté
© Philippe Arbez, France 3 Franche-Comté

Alors que le Bac de français avait lieu ce vendredi pour les élèves en 1ère scientifique, nos équipes ont suivi des professeurs, correcteurs à Besançon. 

Par Adrien Gavazzi

Moins stressés que leurs élèves, expérience oblige, mais tout aussi appliqués : depuis plusieurs jours, les professeurs eux aussi planchent sur le Bac. Les corrections, si fastidieuses pour certains, ont commencé ; sur les bureaux, les piles de copies s'accumulent ; et tout doit être irréprochable.

Les corrections du Bac suivent un protocole bien précis. Entre autres, une commission d'entente préalable pose les grandes lignes du barème ; l'harmonisation met tout le monde d'accord à l'arrivée ; et entre deux, le temps de la correction, à coeur ouvert, entre bienveillance et impartialité...

Le destin des 8 897 aspirants au Bac général et technologique de l'académie est donc en cours d'examen ; les jeux seront faits le 7 juillet.
 
Le Bac, une épreuve aussi pour les professeurs !
Avec Sylviane Quartenoud, enseignante certifiée ; Christian Tessier, inspecteur d'académie ; Hélène Girod, responsable division examens et concours de l'académie. Reportage de Stéphanie Bourgeot et Philippe Arbez.

 

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus