Alors que les nuits des étoiles ont lieu ce week-end, on nous a ouvert les portes de l'Observatoire Astronomique de Besançon. Restez confortablement assis devant votre écran et arpentez virtuellement l'Observatoire astronomique de Besançon.
Le site est historique. À ses débuts, il n'y avait pas d'arbres, mais des vaches à perte de vue. On doit cet enchevêtrement de briques et de pierres datant de 1883 à deux architectes : Saint-Gineste et Gruey.
Pour les férus d'Histoire, on vous incite à contacter l'Association Astronomique de Franche-Comté. Son vice -président François Chartier, retraité passionné, se fera un plaisir de vulgariser tout ça. Les locaux de l'association se trouvent dans le bâtiment de l'ancien équatorial coudé.
Philippe Rousselot, le directeur de l'Observatoire, a accepté de nous ouvrir les portes de ce lieu atypique, juste avant les nuits des Étoiles. On vous entend déjà rouspéter : "Ces privilèges de journalistes : ils y sont entrés alors que l'Observatoire est fermé tout l'été".
PAS DE PANIQUE. Voilà l'occasion pour vous d'y mettre les pieds en attendant la reprise des visites guidées, dès septembre. Visitez l'Observatoire astronomique de Besançon en 360° :
Cette visite se veut immersive. Pour que tout se déroule dans le calme, voici quelques explications préliminaires :
- Pour vous déplacer, utilisez la souris (il s'agit d'images 360°, vous y trouverez donc des tas de choses à observer, aussi bien dans le ciel qu'à vos pieds)
- N'hésitez pas à passer en plein écran (bouton en haut à droite)
- Pour passer d'une pièce à l'autre, cliquez sur les petites flèches
- Pour en savoir plus, cliquez sur les icônes que vous dénichez ( elles se fondent dans le décor, vous permettent de regarder des vidéos, des photos, ou d'avoir quelques infos supplémentaires).