• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Battu par le Lada Togliatti, l'ESBF ne poursuit pas sa route en Coupe d'Europe EHF

© France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot
© France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot

Le club féminin de Besançon était opposé aux Russes du Lada Togliatti pour le 3e tour retour de la Coupe d'Europe EHF. Les bisontines ont bien résisté face aux favorites russes. Défaite 32-36.

Par Sophie Courageot

Les Bisontines ont attaqué fort en début de match ne laissant pas les Russes prendre le large d’entame sur le parquet du Palais des Sports. Au bout de 7 minutes de rencontre, le score était de 4-4 pour le plus grand bonheur des 3000 supporters vêtus de rouge, la couleur de leur équipe. 

Un début de match tendu côté tactique. Les Bisontines savaient qu’elles ne devaient rien céder face à l’attaque russe, l’une des plus solides du championnat de Russie. Le jeu est resté rapide des deux côtés avec les rouges emmenées par Alice Lévêque et Alizée Frecon.

Un temps seulement, les Russes en maillot turquoise ont pu jouer leur jeu sans être trop perturbées. Bilan 7-11 pour les Russes au bout de 15 minutes de la rencontre. Les joueuses de Levon Akopyan ont déployé un jeu physique menant jusqu'au carton rouge pour Kristina Tarasova. Mais elles n’ont pas pris le large face à des bisontines résistantes en défense. A la pause, le score est de 16-19. 

Résumé du match ESBF - Lada, lors de l'EHF CUP
Intervenants : Alice Lévêque Arrière gauche de l'ESBF, Raphaëlle Tervel Entraîneure de l'ESBF, Marine Dupuis Ailière gauche de l'ESBF. Un reportage de : JEANNIN Clément, COLLE Denis, ADNOT Grégory, BASCHUNG Marie, DUFOUR Sébastien

Les russes, une forteresse en défense

On va tenter le tout j’ai vraiment envie de gagner le match

précise Raphaelle Tervel, l'entraîneur de Besançon juste avant la reprise.

Dans les vestiaires, l’entraineur de Besançon a poussé une soufflante à ses joueuses, car selon elle trop de balles ont été perdues en première période.
Les joueuses russes dont beaucoup sont internationales continuent à donner du fil à retordre ne lachant rien en attaque. A la baguette, Daria Dmitrieva.
Malgré de superbes arrêts de la gardienne Cathy Gabriel, le score reste en faveur des visiteuses européennes. 21 à 24 alors qu'on joue depuis 12 minutes de la deuxième période.

Ce contenu n'est plus disponible


"On va avoir des regrets en fin de match", confiait Myriame Said-Mohamed qui commentait pour nous le match sur france 3.fr

Dans les angles, Amanda Kolczynki ne lachaît rien face un jeu très physique des filles du Lada. Sur le banc des russes, Levon Akopyan serein mais pas sourire du tout !

Les dix dernières minutes de la rencontre, le jeu a baissé en intensité avec une fatigue visible côté comtois.
Un dernier temps mort, et cinq minutes encore à jouer. Les bisontines ont offert de jolis tirs comme celui de Djeneba Toure (28-34). Besançon s’incline finalement 32-36 en limitant la casse.

Les Bisontines ne poursuivent pas leur route en coupe EHF. Le Lada Togliatti pourrait être le futur vainqueur de la Coupe EHF 2017.

« On est forcement déçues, on a donné beaucoup, mais on a pris trop de buts, mais la marche était peut être trop haute pour nous ce soir » confiait Alice Levêque à la fin du match.

Revoir le match retour ESBF - Lada Togliatti 

ESBF - Lada Togliatti : match retour de Coupe d'Europe de handball EHF
La rencontre était commentée par Clément Jeannin, journaliste à France 3 Franche-Comté et l'ancienne joueuse Myriame Saïd Mohamed, championne du monde 2003 avec l'équipe de France et ancienne joueuse de l'ESBF.


Une pause hivernale arrive avec les mondiaux de handball féminin
Prochain match de championnat pour les Bisontines, ce sera le 30 décembre avec un déplacement à Toulon-Saint-Cyr pour le compte de la 12e journée de LFH. D'ici là, place aux championnats du monde de handball féminin du 1er au 17 décembre 2017 en Allemagne. Les deux bisontines Amanda Kolczynski et la gardienne Cathy Gabriel pourraient faire partie de la sélection de l'Equipe de France. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus