• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : à 15 jours de la rentrée les étudiants trouvent-ils encore des locations et à quel prix ?

© Jean-Stéphane Maurice
© Jean-Stéphane Maurice

Entre les loyers trop élevés et le prix des transports en augmentation, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a dénoncé dimanche une facture qui continue de s’alourdir pour les étudiants à quelques semaines de la rentrée 2016. Qu'en est-il à Besançon ?

Par Fabienne Le Moing

L'étude a été réalisée sur les 34 plus grosses villes universitaires. 

Les loyers, première dépense des étudiants
Selon le lieu d’étude, le coût d’une année universitaire varie du simple au double. Ces inégalités s’expliquent principalement par les variations des prix des loyers, qui représentent en moyenne 55% du budget moyen annuel d’un étudiant et peuvent atteindre dans certaines villes près de 3/4 du budget moyen, comme à Bordeaux.
Besançon n'est pas trop mauvaise élève en la matière puisqu'elle se place à la 27e place sur 34 avec un coût moyen des loyers mensuels de 367 euros. Loin bien loin de ceux pratiqués à Paris avec 806 euros de loyer et qui placent la Capitale à la première place.

Transport, la ville de Besançon mal placée
L’abonnement aux transports en commun est un passage obligé pour les étudiant·e·s pour accéder à leurs lieux d’études et se déplacer dans la ville. Après le loyer, les transports sont le deuxième facteur d’inégalité.
Là Besançon se place à la 7e place avec un budjet anuel de 270 euros. Un tarif élevé par rapport au pouvoir d’achat des étudiants.

Les étudiants en recherche de logements à Besançon
C'est bientôt la rentrée pour les étudiants à Besançon. Et c'est le dernier moment pour certains pour trouver un appartement. Un reportage de Jean Barrère et Jean-Stéphane Maurice. Avec Marina Blondel : future étudiante en Information-communication, Maël Tauziede-Espariat : propriétaire, Mathieu Allard : agent immobilier et Aurélie Henri-Grandvaux : agent immobilier.

 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus