Besançon 1975 : quand la grande rue devenait rue piétonne

Remontons le temps. Alors que la place du 8 septembre, ou place Saint-Pierre va être réaménagée, nous avons retrouvé des images d'antan. 1975, l'année où la grande rue est devenue piétonne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1975. Vous souvenez vous ? Fin mail, la ville inaugurait la place du 8 septembre nouveau look, sa fontaine, ses dalles et une grande rue sans voitures ! 

"Nous voulions redonner de l'espace aux piétons" expliquait alors un élu de la ville. La piétonnisation ne s'est faite que sur une partie de la grande rue (la plus commerçante) pour des raisons de coûts. La place Pasteur elle aussi est rendue piétonne cette année là avec des fontaines et des dénivelés différents. Coût total de la piétonnisation  : 6 millions de francs de l'époque. 

6800 m2 de surface ont été refaits à l'époque. Les dalles ont été choisies pour se rapprocher des couleurs de la pierre jaune et bleu de chailluz qui recouvre de nombreuses façades bisontines. 

La fontaine des années 70 va être détruite ce mois-ci pour laisser place à des terrasses de café. Des jets d'eau seront mis en place devant l'église. Les travaux vont durer deux mois. 
 


 

 

1972. Quand la grande rue de Besançon n'était pas piétonne  


Regardez cette archive sans son, on y voit les voitures et encore des voitures en plein centre ville de Besançon. Et des bouchons déjà ! 


En photos, la place du 8 septembre en 1960 

   
► Voir d'autres photos de Besançon en 1960 sur l'album Facebook de Jean-Luc Lucky Monnier
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information