• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon 1975 : quand la grande rue devenait rue piétonne

Besançon et la fontaine de la place Saint-Pierre en 1975 / © INA
Besançon et la fontaine de la place Saint-Pierre en 1975 / © INA

Remontons le temps. Alors que la place du 8 septembre, ou place Saint-Pierre va être réaménagée, nous avons retrouvé des images d'antan. 1975, l'année où la grande rue est devenue piétonne. 

Par Sophie Courageot

1975. Vous souvenez vous ? Fin mail, la ville inaugurait la place du 8 septembre nouveau look, sa fontaine, ses dalles et une grande rue sans voitures ! 

"Nous voulions redonner de l'espace aux piétons" expliquait alors un élu de la ville. La piétonnisation ne s'est faite que sur une partie de la grande rue (la plus commerçante) pour des raisons de coûts. La place Pasteur elle aussi est rendue piétonne cette année là avec des fontaines et des dénivelés différents. Coût total de la piétonnisation  : 6 millions de francs de l'époque. 

6800 m2 de surface ont été refaits à l'époque. Les dalles ont été choisies pour se rapprocher des couleurs de la pierre jaune et bleu de chailluz qui recouvre de nombreuses façades bisontines. 

La fontaine des années 70 va être détruite ce mois-ci pour laisser place à des terrasses de café. Des jets d'eau seront mis en place devant l'église. Les travaux vont durer deux mois. 
 

 
Besançon : inauguration de la Place du 8 septembre et rues piétonnes en 1975
INA

 

1972. Quand la grande rue de Besançon n'était pas piétonne  


Regardez cette archive sans son, on y voit les voitures et encore des voitures en plein centre ville de Besançon. Et des bouchons déjà ! 
https://youtu.be/5Xsds-uXBt0
INA


En photos, la place du 8 septembre en 1960 

 
 
 

► Voir d'autres photos de Besançon en 1960 sur l'album Facebook de Jean-Luc Lucky Monnier
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Les + Lus