Besançon : 5 bonnes raisons d’aller au festival de jeux Ludinam

Ce week-end, du 6 au 8 mai 2022, plusieurs lieux emblématiques du centre-ville de Besançon (Doubs) accueillent les nombreuses activités proposées par le Collectif LUdique Bisontin et ses partenaires. Jeux de sociétés, concours de cosplay, escape game, spectacle d’improvisation, le ludisme sera parcouru sous toutes ses formes. Et il y a en aura pour tous les âges et tous les goûts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre-ville de Besançon comme terrain de jeu, demandez le programme !

Durant trois jours, les nombreuses animations du festival Ludinam seront réparties dans six lieux au cœur de la boucle bisontine. Une occasion de découvrir ou redécouvrir ces lieux tout en s’amusant.

Alors que le petit Kursaal accueillera des spectacles proposés par le festival Du Bitume et des Plumes et le concours de cosplay, le grand Kursaal deviendra le paradis du jeu en proposant jeux de rôle, jeux de figurines et jeux de société. De nombreux éditeurs seront présents, des géants internationaux comme Ravensburger ou Cartamundi, mais aussi des locaux comme Hitandshot ou Funnyfox.

Sur la Place Granvelle, située à côté du Kursaal, les visiteurs pourront s’essayer notamment au trollball (discipline sportive et ludique pratiquée dans le milieu médiéval-fantastique du jeu de rôle grandeur nature), à plusieurs escapes games, au tir à l’arc médiéval, à des jeux géants et à un parcours d’énigmes.

L’école Granvelle sera, quant à elle, le terrain de jeu des plus petits. Elle accueillera l’espace Ludimôme, spécialement conçu pour les enfants avec, entre autres, des jeux de société, jeux d’adresse et jeux d’éveil.

Le Musée des Beaux-arts et d’Archéologie proposera une escape box. La visite attentive de l’exposition permettra aux apprentis enquêteurs de percer les énigmes d’un étrange coffret sorti des réserves du musée.

L’Eglise Notre-Dame de Besançon sera le lieu de jeux de rôle grandeur nature.

Enfin, l’espace Grammont, accueillera un stand de cosplay, des animations autour du jeu vidéo, un stand photo autour d’E.T, Clash of Planchettes (construction de château-fort en kapla), le jeu HIT&SHOT, un tournoi de super smash bros, un dispositif interactif sensoriel et le streameur Anaximore qui fera une reconstitution en live d'un monument de Besançon sur Minecraft.

Un thème pour retomber en enfance

Pour la première fois, les organisateurs ont décidé d’établir une thématique pour orienter le festival. Le thème choisi est « Retour en enfance ». Les diverses animations proposées vont donc raviver des souvenirs et vous ferons voyager dans le temps. Eric Grux, co-organisateur, confie que « le thème du retour en enfance est venu assez naturellement. Quand ça va mal, on aime bien les valeurs refuges ! Surtout pour les anciennes générations qui ont vécu dans une enfance dans l’insouciance totale, ça fait du bien de se rappeler ces moments-là. De plus, le retour en enfance est omniprésent dans l’univers du jeu.»

Bernard Minet et Corneline pour lancer le festival

Comme à chaque fois, le festival Ludinam débutera avec un concert, vendredi 6 mai à 20h au grand Kursaal. La première partie sera assurée par la chanteuse et cosplayeuse, Corneline. Récemment qualifiée pour la coupe de France de Cosplay, elle sera également présente pendant toute la durée du festival et fera partie du jury du concours de cosplay organisé le dimanche au petit Kursaal. 

Et pour la génération du Club Dorothée, le retour en enfance sera certain avec le concert de Bernard Minet ! Connu notamment pour avoir fait partie du groupe Les Musclés qui accompagnait l’émission, et pour avoir interprété de nombreux génériques de dessins animés comme "Bioman", "Les chevaliers du Zodiaques" et "le Collège fou fou fou". C’est avec son métal band que Bernard Minet se produira en avant-première de sa tournée nationale. Il participera également, samedi, à la conférence "La télé des années 90", et proposera une séance de photos et dédicaces, le tout à l’espace Grammont. Il prendra également part au marathon d’improvisation qui aura lieu le samedi soir au petit Kursaal.

Brigitte Lecordier donnera de la voix

Actrice et directrice artistique française, spécialisée dans le doublage, Brigitte Lecordier sera présente tout le week-end à Ludinam. Celle qui interprétait, entre autres, la voix de Son Goku enfant, de Oui-Oui et de Babar, prendra, comme Bernard Minet, part à la conférence "La télé des années 90" ainsi qu’au marathon d’improvisation. Elle proposera également des séances de rencontres et dédicaces, qui risquent d’en faire retomber plus d’un en enfance.

Un festival accessible à tous

Ludinam, comme le jeu, représente les valeurs de partage et d’inclusion. Ce festival se veut ouvert et accessible à tous. Aux petits comme aux grands, aux passionnés de jeu comme aux novices. La raison d’être de ce festival est de mettre le jeu à portée de tous. Et cela passe également par le prix, il suffit d’acheter un bracelet à 5€ pour pouvoir ensuite participer aux animations proposées durant tout le week-end. Seul le concert d’ouverture requiert l’achat d’un billet à 25€, et celui-ci inclut le bracelet.

Le Collectif LUdique Bisontin qui organise Ludinam est une structure associative qui regroupe des associations, des entreprises et des personnes physiques. Leurs actions, qui touchent essentiellement Besançon, sont centrées autour de tous les univers du monde du jeu, de la pop culture et de l’imaginaire, et vise à faire des liens avec le reste du monde, les arts, la science, la santé, etc.

Après trois éditions « normales » et une édition allégée en 2021, les trois co-organisateurs, Eric Grux, Arnaud Mougin et Cyril Poirier font part de leur joie de remettre ça. Ils indiquent également l’importance des bénévoles pour le bon déroulement du festival. L’édition de 2019, avait compté 14 000 visiteurs ! C’est donc entre 150 et 200 bénévoles qui sont mobilisés chaque jour. De nombreux partenaires parmi lesquels des associations sont également très importants pour proposer une telle diversité d’animations. Ludinam c’est donc encore une fois, une histoire de partage…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information