Le père de Claude Nougaro a été directeur du théâtre de Besançon. 30 ans après sa disparition, une "quinzaine Nougaro" est organisée à Besançon. Des collégiens vont donner quatre concerts au Grand Kursaal.
Durant les années cinquante, Pierre Nougaro fut le directeur du Théâtre de Besançon. Jusqu'à ce jour du 29 avril 1958 où un incendie ravagea totalement l'édifice construit par Claude Nicolas Ledoux. Le père de Claude Nougaro a pu sauver deux fauteuils de son bureau des flammes de l'incendie.
Pour les 30 ans de la disparition du père de Claude Nougaro, la Ville de Besançon, sous l’impulsion de Michel Berreur, auteur-compositeur-interprète organise ce début juin une « quinzaine Nougaro » en partenariat avec le rectorat, France Bleu, l’Orchestre Victor Hugo ainsi qu’ARSIS.
L’association ARSIS, constituée de professeurs d’éducation musicale et de chant choral de l’académie, agréée par le rectorat, a pour vocation de promouvoir la pratique musicale en milieu scolaire par l’organisation de spectacles regroupant les chorales volontaires des collèges et de former les élèves à l’écoute de la musique par l’organisation de projets et d’animations qui leur sont adaptées.
Du 5 au 8 juin, les rencontres chorales inaugureront cet hommage au Grand Kursaal de Besançon. 620 élèves de seize collèges de l’académie accompagnés de musiciens professionnels, rendront hommage à la famille Nougaro, lors de quatre représentations :
- mardi 5 juin à 20 h
- mercredi 6 juin à 20 h
- jeudi 7 juin à 20 h
- mercredi 8 juin à 20
Claude Nougaro nous a quitté en mars 2004. Il avait 74 ans.