Besançon : affiches électorales collées de manière intempestive, « ça coûtera 100 euros de l’heure aux candidats »

Dans les rues de Besançon, les affiches électorales des candidats à l’élection présidentielle sont collées partout, y compris ailleurs que sur les panneaux destinés à cet effet. Alors la municipalité a décidé de faire payer aux candidats les heures passées à tout décoller.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Attendez, je regarde, oui c’est ça, le décollage occupe deux agents à temps plein chaque jour ». Eric Durand, est conseiller technique au cabinet de la maire de Besançon. Et ce qu’il dit, il le tire tout droit de ses données enregistrées dans son ordinateur.

Depuis le 21 février, la ville de Besançon renseigne le nombre d’heures que le service propreté passe à décoller les affiches électorales placardées sur des poteaux ou ailleurs, en tout cas, pas à l’endroit où elles doivent l’être, sur un support, comme celle-ci de Fabien Roussel, du Parti Communiste, fixée au Pont du chemin de fer à Rivotte.

L'affiche électorale de Fabien Roussel pour l'élection présidentielle du 10 et 24 avril 2022. © Clément Jeannin - France Télévisions

L’objectif de la ville : faire payer aux candidats à l’élection présidentielle ces heures consacrées au nettoyage. « Cette décision a été prise en décembre dernier par le conseil municipal et c’est la première fois que nous appliquons cette mesure. A chaque fois l’agent prend des photos, la date, l’heure, l’endroit et tout est répertorié » renseigne Eric Durand, du cabinet du maire de Besançon.

La facture la plus élevée : 8 000 euros

Le trio gagnant : Eric Zemmour, candidat du parti Reconquête avec 80 heures de travail. En deuxième position, Jean-Luc Mélenchon de l’Union Populaire avec 27 heures et en troisième, Philippe Poutou, du Nouveau Parti Anticapitaliste avec 22 heures. Chaque heure passée à décoller ces affiches sera facturée 100 euros.

Ainsi, Eric Zemmour devra rembourser 8 000 euros à la ville de Besançon, Jean-Luc Mélenchon 2 700 euros et Philippe Poutou, 2 200 euros. Le prix a été fixé en conseil municipal. « L’idée est d’interpeller, de dire qu’il faut arrêter de polluer la ville et de montrer que c’est beaucoup d’heures de travail perdues car l’agent qui nettoie pourrait consacrer son temps à faire autre chose et il n’est pas question que ce soit le contribuable qui paie » explique Eric Durand.

Le décompte sera effectué ce vendredi soir et les factures seront envoyées aux candidats lundi. La ville de Besançon procédera au même décompte lors du deuxième tour et pendant les législatives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder