Un changement de statut qu'est venu lancé symboliquement ce lundi 1er juillet Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires.
Le territoire français se réorganise à grande vitesse. Nouvelles régions et donc nouvelles agglomérations. Le Grand Besançon évolue. Ce 1er juillet marque l'installation de la communauté urbaine de Besançon désormais appelée Grand Besançon Métropole.
"Je suis heureuse d'installer votre communauté urbaine. C'est un moment important pour votre ville et agglomération. Cette transformation a été voulue par une large majorité d'élus. Aller vers plus d'intégration intercommunale, c'est mutualiser plus les moyens au service des projets... faire une communauté urbaine, ce n'est pas faire une structure, c'est faire un ensemble pour des projets" a expliqué à Besançon la ministre Jacqueline Gourault.
Le passage de CAGB à communauté urbaine a été voté le 28 février 2019. La nouvelle structure devrait donner plus de visibilité nationale à Besançon et ses communes environnantes. Le Grand Besançon Métropole regroupe 68 communes. "Ce changement de statut est capital pour le développement futur et harmonieux du Grand Besançon, dans des domaines aussi importants que l’économie, les transports, la santé ou encore l’enseignement supérieur et la recherche. Nous allons pouvoir poursuivre notre développement et notre rayonnement, au bénéfice de nos 68 communes et de nos 200 000 habitants" expliquait Jean-Louis Fousseret président de l'agglo il y a quelques mois.
"Cela va donner plus de lisibilité, de visibilité au Grand Besançon. Etre une communauté urbaine va nous permettre d'être à la table des discussions dans les schémas importants mis en place dans les années à venir aux côté de l'Etat, de la Région, d'être mieux entendu, mieux doté" expliquait encore ce matin Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon Métropole.
Le Grand Besançon avec 200.000 habitants n'avait pas la taille suffisante normalement pour prétendre à la création d'une communauté urbaine. La Loi NOTRe du 7 août 2015 (Nouvelles organisation territoriale de la République) offre une dérogation aux anciennes villes préfectures comme Besançon.
Lors de sa venue à Besançon, Jacqueline Gourault en a profité pour présenter le nouveau plan de Rénovation Urbaine de Planoise : la destruction de 1200 logements et la réhabilitation de 700 autres. Elle a également abordé le programme d'action pour le coeur de ville de Besançon qui prévoit 47 actions en faveur de la redynamisation du centre ville comme le déploiement du wifi, la requalification d'espaces publics comme le square Saint-Amour ou les Prés-de-Vaux.