• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Grand Besançon va devenir une communauté urbaine

Besançon va passer du statut de communauté d'agglomération à celui de communauté urbaine. / © Lionel Vadam - maxPPP
Besançon va passer du statut de communauté d'agglomération à celui de communauté urbaine. / © Lionel Vadam - maxPPP

Les élus du Grand Besançon ont voté ce 28 février à une large majorité le passage à un statut de communauté urbaine. Une nouvelle structure qui devrait donner plus de visibilité nationale à Besançon et ses communes environnantes. 

Par Sophie Courageot

Les premières communautés urbaines ont été crées en France en 1966. Citons celles de Strasbourg, Lyon et Bordeaux.

Hier soir, les élus du Grand Besançon se sont prononcés à l’unanimité (0 contre, 4 abstentions), en faveur du passage en Communauté Urbaine à compter du 1er juillet 2019.

"Il s’agit d’un vote historique et c’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de notre agglomération. Ce statut nous fait entrer dans le cercle restreint des grands EPCI en France, des territoires qui comptent" explique Jean-Louis Fousseret , président actuel du Grand Besançon regroupant 68 communes.

"Ce changement de statut est capital pour le développement futur et harmonieux du Grand Besançon, dans des domaines aussi importants que l’économie, les transports, la santé ou encore l’enseignement supérieur et la recherche. Nous allons pouvoir poursuivre notre développement et notre rayonnement, au bénéfice de nos 68 communes et de nos 200 000 habitants. Je me réjouis du chemin parcouru et de celui qui s’ouvre devant nous, pour notre destin commun" ajoute l'élu.

Le Grand Besançon avec 200.000 habitants n'avait pas la taille suffisante pour prétendre à la création d'une communauté urbaine. La Loi NOTRe du 7 août 2015 (Nouvelles organisation territoriale de la République) offre une dérogation aux anciennes villes préfectures comme Besançon. 

Une communauté urbaine  a de multiples compétences  
  • aménagement et développement économique, social et culturel de l’espace communautaire 
  • équilibre social de l’habitat 
  • politique de la ville 
  • protection et mise en valeur de l’environnement 
  • politique du cadre de vie 
  • gestion des services d’intérêt collectif

En 2019, la structure du Grand Besançon aura un budget de 304,5 millions d’euros. Jean-Louis Fousseret. Les taux de fiscalité n'augmenteront pas en 2019. 

Communauté urbaines, un peu d'histoire

La communauté urbaine est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 250 000 habitants. Jusqu’à la création des métropoles, les communautés urbaines constituaient les EPCI à fiscalité propre les plus intégrés

Les premières communautés urbaines (Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg) ont été créées par la loi du 31 décembre 1966. Se sont ensuite ajoutées : Brest, Cherbourg, Dunkerque, Le Creusot-Montceau-les-Mines, Le Mans, Alençon, Arras, Nancy, Nantes, Nice, Marseille, Toulouse. Après Nice, qui est devenue le 1er janvier 2012 la première métropole au sens de la loi de 2010, plusieurs de ces communautés ont changé de statut et sont devenues des métropoles au 1er janvier 2015.

Sur le même sujet

Flavigny-sur-Ozerain : quarante violoncellistes amateurs participent à un stage unique

Les + Lus