Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné mercredi 7 juin un homme de 76 ans à 5 ans de prison ferme. Il comparaissait pour des agressions sexuelles sur plusieurs fillettes, âgées de 6 à 12 ans au moment des faits. Les enfants étaient gardées par sa femme, une ancienne assistante maternelle installée à Saône, dans le Doubs.
Entre 2004 et 2020, six fillettes ont été victimes d'agressions sexuelles, commises par le mari de cette assistante maternelle, à Saône, dans le Doubs.
L'homme a été jugé pour ces faits par le tribunal correctionnel de Besançon, ce 7 juin 2023. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme, au terme d'une audience particulièrement difficile à supporter pour les jeunes victimes, dont certaines étaient présentes au tribunal.
Face au prévenu, le président du tribunal a insisté sur les séquelles subies par les fillettes, aujourd'hui adolescentes ou jeunes adultes :
Pour les victimes, mort psychique, effondrement psychologique, tentatives de suicide.
Le président du tribunal correctionnel de Besançon
Le prévenu a reconnu l'intégralité des faits. Mais il ne semble pas avoir conscience des conséquences de ses agressions sur les fillettes. À la question "êtes-vous un pédophile ?", l'homme nie : "il n'y a pas eu de violence, je ne suis pas méchant !".
À notre équipe de reportage (Stéphanie Bourgeot et Florence Petit) son avocate, Maître Ornella Spatafora, précise qu'il y a eu une évolution de la part de son client, qui reconnaît enfin l'intégralité des faits :
Il y a certainement une prise de conscience, mais parvenir à verbaliser, avec des mots, c’est un autre cap à franchir, et pour l’instant, il n’y arrive pas.
Ornella Spatafora, avocate du prévenu
Une enquête lancée en 2021
L'affaire judiciaire débute en 2021. Cette année-là, l’une des six victimes parle à l'infirmière de son établissement scolaire de ce qu'elle a subi quelques années plus tôt. En grande souffrance, la collégienne fait référence à des agressions sexuelles, survenues entre 2015 et 2020. Elle avait 6 ans lorsque le mari de son assistante maternelle lui aurait fait subir des attouchements sexuels.
La gendarmerie lance dans la foulée un appel à témoins pour retrouver d’autres potentielles victimes. Les enquêteurs en retrouvent cinq autres, dont une petite fille du suspect.
"Il s'agit d'un phénomène en série", confirme à l’époque le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux. Les faits ont tous été commis au domicile du couple, à Saône, dans le Doubs. La “nounou” très appréciée dans le village est décédée en mai 2021.
Le prévenu comparaissait libre à l'audience du tribunal correctionnel de Besançon. Condamné à 5 ans de prison ferme, il a immédiatement été incarcéré.