Depuis le 17 novembre, tous les samedis, les "gilets jaunes" manifestent en centre-ville de Besançon. Le maire de Besançon avait demandé une aide pour pallier les effets dévastateurs : elle sera de plus de 200 000 euros, vient d'annoncer le bureau du Premier Ministre.
Depuis près de 6 mois, les "gilets jaunes" manifestent, en France, dans notre région et à Besançon. Les rassemblements ont lieu généralement le samedi. Heurts ou même affrontements avec les forces de l'ordre, coups de matraque, gaz lacrymogènes ou encore utilisation de LBD, les fameux Lanceurs de Balles de défense : nous avons relaté les nombreux épisodes de ce mouvement de colère sociale. Nous en avons expliqué les causes.
Ces manifestations du samedi ont pénalisé à plusieurs reprises le commerce local. En cause des heurts ou même simplement la perspective d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont dissuadé d'éventuels clients de se rendre dans les magasins.
Le maire de Besançon avait demandé une aide exceptionnelle de l'Etat pour contrebalancer les effets négatifs, elle sera d'un montant de 212 624 euros.
La ville de Besançon se félicite de cette aide dans un communiqué :
"...Suite à la demande formulée par la Ville et le Grand Besançon à la Préfecture en date du 29 mars 2019 pour pallier les effets négatifs des manifestations hebdomadaires les samedis, le cabinet du Premier Ministre a fait connaitre à Jean-Louis FOUSSERET, Maire et Président du Grand Besançon l’attribution d’une aide exceptionnelle de 212.624 €.
Cette aide permettra concrètement de renforcer les mesures prises par les collectivités pour renforcer l’attractivité du centre-ville, améliorer l’accessibilité et les actions de communication et d’animation.
Pour Jean-Louis FOUSSERET : « Cette annonce est une excellente nouvelle pour tous les acteurs du centre-ville et en particulier les commerçants. Je remercie le Gouvernement ainsi que Monsieur le Préfet qui a appuyé ma demande. » "