L'art investit l'espace public à Besançon du 8 au 23 juin. C'est la 9ème édition du festival Bien Urbain qui nous promet surprises et rencontres, à condition d'ouvrir grand les yeux.
Tiens, les containers à tri ont pris des jolis couleurs ! Près de la maison natale d'Hugo, elles sont même à l'effigie du grand homme façon Warhol. Pas de doute, le festival Bien Urbain a commencé. Coup d'envoi de deux semaines de festivités, l'événement, dont c'est la 9ème édition s'offre, les 8 et 9 juin, une ouverture colorée et pleine de fantaisie au parc Micaud. Dans le kiosque, deux expos autour du jeu, thème retenu cette année, dans le parc, un coin lecture, un atelier Lego et même un apéro-rencontre avec Jan Vormann, qui a fait de la petite brique de plastique, la base de ses créations.
Réparer les murs
De Kiev à New York, de Saint Petersbourg à Milan, en passant par Tel-Aviv, Beyrouth ou Madrid, Jan Vormann laisse son empreinte. Et désormais, Besançon sera dans la liste des villes par lesquelles l'artiste est passé. Invité du festival, Jan Vormann comble les fissures des murs des cités et les répare avec des petites briques (de récup) et invite tout un chacun à ressortir ses boîtes de jeu et venir lui donner un coup de main. Le Dispatchworhk bisontin a débuté. Près de la Rodia, ouvrez l'oeil et vous verrez qu'un petit muret a repris de la couleur ! D'autres Lego vont orner d'autres murs bisontins dans les prochains jours.Fresques sur des murs, balade en vélo pour découvrir de drôles d'oiseaux Marco Barroti et les créations du designer Fernando Abellanas (alias Lebrel) ou autre rendez-vous, Bien Urbain va pendant deux semaines (et au-delà car les oeuvres restent et ont changé la ville au fil des éditions), faire de nos murs, des supports artistiques. "De l'art dans (et avec l'espace public)".
Parc Micaud, Besançon, de 14h à minuit samedi 8 juin, de 11h à 18h dimanche 9 juin 2019.