• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : les artisans fêtent Noël au coeur du quartier Battant

Le quartier Battant à Besançon / © Wikipédia
Le quartier Battant à Besançon / © Wikipédia

A Besançon, le quartier Battant s'anime pour le mois de décembre et vibre au rythme des festivités de fin d'année. Le 52 Battant et l'association Facteurs de sens ont décidé de réunir chacun les créateurs locaux de Franche-Comté entre expositions, concerts et marchés.

Par Morgane Hecky

A Besançon les créateurs et les artisans ont trouvé un lieu où se retrouver et proposer au regard des Francs-Comtois et des touristes le fruit de leur travail. Dans le quartier Battant les initiatives associatives se multiplient, pour faire la part belle aux talents régionaux. Zoom sur deux événements alternatifs pour consommer autrement

Noël de l'autre côté du pont

Après une première édition réussie le 52 Battant a décidé de s'associer à nouveau avec les acteurs locaux de Besançon pour proposer une ribambelle d'événements pour cette fin d’année. Au coeur du quartier Battant le mois de décembre sera animé : jusqu'au 31 décembre de nombreuses expositions, concerts et marchés seront proposés aux curieux. 

Mention spéciale pour le festival A-DO-MI-CI-LE qui aura lieu le jeudi 20 décembre aux bains douches Battant & à la boutique de Jeanne Antide. Ce festival propose un moment convivial et est une occasion pour les habitants de se rencontrer autour d’aspirations communes. A l'occasion de ses dix ans, une exposition photo rétrospective est organisée.
© Bains Douches Battant‎
© Bains Douches Battant‎
Des concerts débuteront à partir de 17h et le goûter sera offert. 
© Les bains douches Battant
© Les bains douches Battant
Retrouvez toutes les informations sur les exposants et les événements. 
© Le 52 Battant
© Le 52 Battant
 

Marché de Noël Facteurs de sens des artisans et créateurs 

Pour sa quatrième édition l'association Facteurs de sens propose à nouveau son marché de Noël exclusivement artisanal. Le rendez-vous est donné square Bouchot, à quelques pas du parking Battant du 15 décembre au 23 décembre inclus, de 11h à 20h. Le début des festivités est annoncé ce samedi 15 décembre à partir de 17h avec l'inauguration du marché de Noël, suivi d'un apéritif convivial proposé par l'association et du concert de Trio Mata.
Concerts 
Jeudi 20 décembre : 17h
Kalarash en Duo - Live balkan
Vendredi 21  décembre : 17h
DJ Universal Love Warrias - Roots reggae dub
DJ Monkey Roots meet Duppy Irie Sound - Reggae dub steppa

Artisans : 
Edition Mazurka : Livres illustrés pour enfants / Un Eléphant à pois verts : Bijoux en bois et tissus / L'Atelier des Furieux : Céramique / Hésmée bijoux : Bijoux en pâte polymère /  La Reine des Sardines : Création d'objets textiles / Bazartlithic : Bijoux en macramé et pierres naturelles / Quentin Baumlin : Céramique / ZoZio By Lexou : Bijoux insolites (Découpe laser, Résine, Béton) / Lucie Sangoy : Céramique / Anais Vincent : Créations en cuir / Les Ruchers d'Argirey : Miel / Billerey Mathieu : Bière artisanale / Viajoyas : Bijoux argent, cuivre et pierres fines.
Carte Blanche en Franche-Comté tiendra la buvette.
 

Sur le même sujet

Montceau : les gilets jaunes reconstruisent leur campement démantelé

Les + Lus