Le "vaccinodrome" comme certains le nomment déjà va enfin ouvrir à Besançon. Dès le 31 mai, la vaccination est ouverte à tous les adultes. Le rythme va s'accélerer à Micropolis pour atteindre 2000 vaccinations par jour.
Les 31 box de vaccination ont pris place dans le hall A1 de Micropolis. Tout est prêt, les premiers volontaires qui vont faire fonctionner ce centre de vaccination dont le pilotage est confié aux pompiers du Doubs, ont été formés ce jeudi 27 mai. Une centaine de personnes chaque jour sont nécessaires pour assurer le fonctionnement du centre, une quarantaine de soignants, des secrétaires, informaticiens, logisticiens, agents d'orientation et de désinfection, planificateurs, agents de sécurité. 400 à 500 volontaires se sont déjà faits connaître.
Les infos pratiques
- Le centre sera ouvert 7 jours sur 7, de 9h00 à 19h00
- L’accès véhicules est conseillé par la rue du Docteur Mouras
- Vous pourrez prendre rendez-vous sur www.doctolib.fr, ou via le centre d’appel départemental au 03 63 42 10 13
- Les personnes ayant bénéficié d’une première injection au centre de vaccination Résal à Besançon recevront leur deuxième dose au centre de vaccination de Micropolis.
- Les centres de vaccination éphémères de Saint-Vit et Saône continueront à assurer uniquement les secondes injections.
5000 doses pour la première semaine de fonctionnement
La semaine du 31 mai, 5000 doses seront disponibles. 700 seront réservées prioritairement pour vacciner les assesseurs des élections régionales et départementales les 20 et 27 juin prochains.
Des volontaires ont été recrutés pour faire fonctionner le site, certains arrivent de l'administration, d'autres sont des étudiants à qui un contrat de jeune sapeurs-pompiers a été fait. Le centre devrait fonctionner jusqu'à la fin du mois de septembre. Dans le cadre de l’opération Résilience, les Armées apporteront aussi leur soutien à ce centre de vaccination de grande capacité. Enfin, deux associations interprofessionnelles des acteurs de santé (CBPPS et CPTS Besançon Métropole) seront également mobilisées.