Besançon : chaque nuit, Mathieu part à la rencontre des SDF

Publié le

Avec l'arrivée de l'hiver, le CCAS de Besançon organise des maraudes pour aller à la rencontre des SDF qui dorment dans la rue. Une tournée le jour, une la nuit. Les lieux sont déjà connus par les services sociaux ou les habitants les signalent au numéro d'urgence, le 115.

Pour les SDF, les Sans Domicile Fixe, il n'y a pas de bonne saison. L'hiver et ses températures glaciales représentent juste un danger supplémentaire.

Le CCAS, Centre Communal d'Action Sociale, de Besançon multiplie les actions pour leur venir en aide.

Déjà, l'abri de nuit, situé aux Glacis, sous la gare. Une "adresse" bien connue de ceux qui n'en ont plus.

Besançon : une maraude la nuit pour aider les SDF ©France Télévisions

Ce lieu propose 30 places. Il a ouvert, comme tous les ans, le 1er novembre. Depuis cette date, il affiche complet. Toutes les nuits. Il n’accepte que des hommes.  

Le CCAS et d’autres partenaires associatifs envisagent d’ouvrir un autre lieu cette fois-ci pour les femmes uniquement. Actuellement, elles ne dorment pas à la rue mais la plupart du temps elles sont logées dans des hôtels de la ville.

Le CCAS propose une adresse postale pour tous les courriers administratifs. Signe d’une augmentation du nombre de personnes sans domicile fixe : il a enregistré cette année 200 demandes de domiciliations administratives supplémentaires comparé à 2019.

Un numéro d'urgence à composer : le 115

Le dispositif hivernal, soit deux maraudes par 24 heures, une le jour, une la nuit, fonctionne durant 5 mois. Il s’arrêtera le 30 mars. Alexis Delacour et Antoine Laroche ont suivi Mathieu Deprez dans sa maraude à Besançon.

Si vous voyez un SDF en danger, de jour comme de nuit, le numéro d'urgence pour signaler sa présence : le 115.