• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : une chorégraphe prépare un spectacle de danse avec des adultes handicapés

la chorégraphe en pleine répétition au conservatoire / © copyright Philippe Arbez
la chorégraphe en pleine répétition au conservatoire / © copyright Philippe Arbez

Depuis plus d'un an, Geneviève Pernin travaille à la préparation d'un spectacle de danse avec une quinzaine d'adultes handicapés qui viennent plusieurs fois par mois au conservatoire.

Par Catherine Schulbaum

Ils viennent de trois foyers de vie, à Novillars, Etalans et Levier et sont handicapés.Depuis un peu plus d'un an, ils ont rendez-vous plusieurs fois par mois au conservatoire de Besançon avec la chorégraphe Geneviève Pernin qui les fait danser.

Ancienne danseuse dans la troupe d'Odile Duboc, elle avait déjà travaillé avec les handicapés à la préparation d'une pièce de théâtre et l'idée de leur proposer de danser avec elle avait alors germée.


Libération du corps


Pour la chorégraphe Geneviève Pernin, le travail avec la quinzaine de handicapés est empirique. Il faut trouver les mots pour expliquer les gestes, répéter, accompagner mais en retour, on sent le bonheur que procure l'exercice. Pour Christiane, José ou Noredine, ces répétitions sont des moments de libération et tous louent la douceur de la danseuse qui les accompagne . Nous avons assisté à une séance dans la belle salle de danse du conservatoire.
Etre handicapé mental et danser au conservatoire
Le projet existe, porté par une chorégraphe qui avait envie de partager avec eux un langage du corps. Venus de Novillars, Etalans et Levier, une quinzaine d'adultes répètent deux à trois fois par mois. Nous avons assisté à un de moments d'intenses émotions. Geneviève Pernin Danseuse et chorégraphe Nordine Danièle Maman de Patrick Christiane Anaïs José Un reportage de C.Schulbaum et P.Arbez, R.Bolard, M.Bensmail




Projet de spectacle


Cette année, des enfants musiciens du conservatoire se joindront au groupe et la rencontre avec eux devrait aussi donner de beaux moments d'émotion.
Un spectacle présentera ce travail hors du commun avec sans doute des représentations dans les structures qui accueillent les handicapés ainsi qu'au conservatoire. 
De notre côté, nous suivrons le projet jusqu'à son terme et vous le présenterons sous forme de feuilleton.

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus