Depuis plus d'un an, Geneviève Pernin travaille à la préparation d'un spectacle de danse avec une quinzaine d'adultes handicapés qui viennent plusieurs fois par mois au conservatoire.
Ils viennent de trois foyers de vie, à Novillars, Etalans et Levier et sont handicapés.Depuis un peu plus d'un an, ils ont rendez-vous plusieurs fois par mois au conservatoire de Besançon avec la chorégraphe Geneviève Pernin qui les fait danser.
Ancienne danseuse dans la troupe d'Odile Duboc, elle avait déjà travaillé avec les handicapés à la préparation d'une pièce de théâtre et l'idée de leur proposer de danser avec elle avait alors germée.
Libération du corps
Pour la chorégraphe Geneviève Pernin, le travail avec la quinzaine de handicapés est empirique. Il faut trouver les mots pour expliquer les gestes, répéter, accompagner mais en retour, on sent le bonheur que procure l'exercice. Pour Christiane, José ou Noredine, ces répétitions sont des moments de libération et tous louent la douceur de la danseuse qui les accompagne . Nous avons assisté à une séance dans la belle salle de danse du conservatoire.
Projet de spectacle
Cette année, des enfants musiciens du conservatoire se joindront au groupe et la rencontre avec eux devrait aussi donner de beaux moments d'émotion.
Un spectacle présentera ce travail hors du commun avec sans doute des représentations dans les structures qui accueillent les handicapés ainsi qu'au conservatoire.
De notre côté, nous suivrons le projet jusqu'à son terme et vous le présenterons sous forme de feuilleton.