Besançon : Début des travaux de déconstruction de la friche industrielle de la Rhodiacéta

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Poirier

La déconstruction de l'ancienne usine Rhodiacéta de Besançon a commencé ce lundi 5 février 2017. Un chantier de longue haleine qui devrait changer le visage des bords du doubs à l'entrée de la ville. 

Reportage de Jean-Luc Gantner et Laurent Brocard avec 
  • Nicolas Bodin
  • Conseiller municipal chargé des grands travaux de Besançon
  • Bastien Fiori
  • Chef de projets urbains à Besançon


La démolition, un terme qui fait partie du passé. On parle aujorud'hui de déconstruction. L'ancienne usine textile de la Rodhiacéta fermée depuis 1982 était un véritable point noir de 5 hectares à l'entrée de la ville de Besançon.





Depuis le 5 février les équipes ont entamé le désamiantage de certaines parties de l'usine et les machines ont commencé à grignoter le béton. Tous les matériaux sont soigneusement triés puis recyclés. Si tout se passe comme prévu le chantier de déconstruction devrait être terminé fin 2018. Certaines parties de l'usine comme la cathédrale la passerelle ou les rails seront néanmoins conservées au titre du patrimoine industriel local. Le bâtiment historique des soieries d'Hilaire de Chardonnet sera conservé. 



La friche de la Rhodia laissera place au second trimestre 2019 à un grand parc urbain consacré aux sports, loisirs et culture. Il n'était pas possible d'y construire autre chose, car le terrain est situé en zone inondable le long du Doubs.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité