50 ans plus tard, ils racontent la grande grève de la Rhodiaceta

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Bilinski

C'est l'une des grèves les plus emblématiques de la lutte des classes. A Besançon, les ouvriers de l'usine textile du groupe Rhône Poulenc ont débrayé pour défendre leurs conditions de travail. 

durée de la vidéo: 04 min 03
Les 50 ans de la grande grève à la Rhodiaceta


C'est l'une des grèves les plus emblématiques de l'histoire sociale française. Quatre semaines de luttes, et des centaines d'ouvriers mobilisés. C'était il y a cinquante ans, presque jour pour jour : la grève à la Rhodiaceta, cette usine textile emblématique de Besançon, propriété du tout-puissant Rhône Poulenc.

Si ce combat est resté célèbre, c'est qu'il allait bien au-delà des revendications en matière d'emploi. Du 25 février au 24 mars, les petites mains de la Rhodiaceta ont été à la tête d'un mouvement idéologique, prémice de mai 68. 

Un demi-siècle plus tard, la révolte s'est tue, la ferveur est retombée. L'usine est devenue une friche industrielle en passe d'être rasée. Mais l'histoire, elle, reste dans les mémoires. 

En novembre 2016, Fabrice Drouelle, sur France Inter, revenait sur ce mouvement emblématique dans son émission Affaires Sensibles