Besançon : des reprises des chansons de Supertramp pour aider les malades atteints de MICI, ces maladies de l'intestin

A l’approche du 19 mai, journée mondiale des maladies infectieuses chroniques de l’intestin, l’association MICI Doubs qui œuvre pour accompagner les malades et sensibiliser le public, propose un concert du groupe Breakfast in Paris le 14 mai. Des reprises de Supertramp pour faire bouger les corps et les esprits…

En France, environ 300 000 personnes souffrent d’une MICI, maladie infectieuse chronique de l’intestin. Maladie de Crohn ou RCH, la rectocolite hémorragique, 8000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit environ un toutes les heures.

Ces maladies qui empoisonnent le quotidien des personnes diagnostiquées, se caractérisent par une activité anormale du système immunitaire impliquant des lésions inflammatoires voire ulcérantes du tube digestif. Ceci provoque des douleurs abdominales, une impétuosité des selles et une grande fatigue.

Pour accompagner les malades et sensibiliser le grand public à ces maladies invisibles donc peu connues, l’association Mici Doubs a été créée en 2019. Sonia Rivière, présidente de l’association, explique  : « en partenariat avec le CHU de Besançon, nous avons notamment mis en place un atelier de gestion du stress, qui impacte particulièrement les personnes souffrant de ces pathologies ». Entre séances de sophrologie et séances de pneumacorps (détente du corps, ndlr), l’objectif est d’améliorer le quotidien des malades.

Afin de sensibiliser le grand public et de récolter des fonds pour financer les ateliers de sophrologie et de pneumacorps, l’association organise régulièrement des événements.

Le 14 mai 2022, au Grand Kursaal à 20h30, Mici Doubs propose un concert du groupe Breakfast in Paris, ces six Francs-Comtois qui reprennent Supertramp. « Le groupe reproduira le concert donné par le groupe de rock anglais à Paris en 1979 » annonce Sonia Rivière. Avec les mêmes costumes, le même ordre dans lequel ont été jouées les chansons, le groupe propose un retour dans le temps. Roger Hodgson, le chanteur de Supertramp, a rencontré à deux reprises le groupe franc-comtois, il leur a assuré toute sa confiance et son approbation. Une belle soirée en perspective pour les nostalgiques des 70’s.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité