• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : deux enfants sauvent la vie de leur grand-père

© MaxPPP Patrick Lefevre
© MaxPPP Patrick Lefevre

Victime d'un malaise cardiaque au volant de sa voiture, un grand-père de 77 ans a été sauvé, le 8 novembre, grâce au sang-froid de ses deux petits-enfants. Gabriel, 8 ans, et sa soeur Mathilde, 12 ans, ont su prévenir les secours de Besançon.

Par Isabelle Brunnarius

La journée avait bien commencé pour cette famille de Pugey, dans les environs de Besançon. Les grand-parents passaient quelques jours chez leur fille. Pour rendre service, le grand-père accompagne en voiture son petit-fils Gabriel à un rendez-vous médical. Comme il n'habite pas Besançon, le conducteur perd son chemin. Une situation qui le stresse et provoque une poussée d'hypertension qui déclenche un oedème aigu du poumon. L'homme, âgé de 77 ans, parvient à s'arrêter au bord de la route mais sa santé se dégrade. Il a des difficultés à parler et ne peut plus agir. 
Son petit-fils ne panique pas et pense à téléphoner à sa mère mais celle-ci ne peut décrocher car elle est en plein travail. Du coup, il appelle chez lui. A l'annonce du malaise, l'épouse de la victime est prise de panique et c'est sa petite fille Mathilde, 12 ans, qui prend le relai. Formée par son école aux premiers gestes d'urgence, elle appelle les pompiers. Pour localiser la voiture, les pompiers du Doubs téléphonent alors au garçonnet qui est resté auprès de son grand-père. La voiture est finalement localisée et les pompiers peuvent conduire aux urgences le grand-père. Il est actuellement au service des soins intensifs de cardiologie. "Sans le sang-froid de mes enfants, mon père ne serait plus là !" conclut la mère de famille de Pugey. Infirmière, elle a tenu à ce que ses enfants apprennent très tôt les réflexes à avoir en cas de malaise dans leur entourage. 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus