Besançon : les élèves et les parents ont manifesté devant le rectorat

Ce mercredi 23 janvier à Besançon, un petit comité de professeurs et parents d'élèves s'était donné rendez-vous devant le rectorat à Besançon pour se mobiliser contre la réforme du bac. 

Quelques dizaines de personnes étaient présentes, ce mercredi 23 janvier à Besançon.
Quelques dizaines de personnes étaient présentes, ce mercredi 23 janvier à Besançon. © France 3
Devant le rectorat, quelques dizaines de manifestants se sont mobilisés cet après-midi, contre la réforme du bac. Parmi eux : des élèves, des parents, mais aussi des professeurs, dont cette femme qui abandonne son rôle de professeure principale."On cherche à être cohérents avec nous-mêmes. On estime qu'on n'a pas les outils nécessaires pour les conseiller. Je ne me vois pas la responsabilité de dire à un gamin de quinze ans de prendre telle ou telle spécialité, en ajoutant qu'il sera satisfait sur Parcoursup. J'estime que je ne suis pas en capacité de le faire."

Quelles spécialités, quelle sélection, combien de places, lieu d'études : les parents, comme ce père, se posent de nombreuses questions. "Moi, j'ai de la chance d'être bisontin. Si mon fils ou ma fille veulent faire une spécialité, ils peuvent la faire sur Besançon. J'habiterais Pontarlier, il faudrait se déplacer et aller en internat." 

Découvrez le reportage de Stéphanie Bourgeot, David Martin et Pascal Gomez.

Avec : Professeur principal démissionnaire (anonyme) / Frédéric Grenouillet, parent d'élèves de seconde / Nathalie Faivre, co-secrétaire académique SNES-FSU. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société manifestation social