C'est le plus gros feu d'artifice de Franche-Comté. La capitale comtoise fait appel à de nouveaux artificiers cette année. La circulation et le stationnement seront chamboulés ce jeudi 14 juillet au soir dans le secteur Helvétie-Glacis.
« Vertiges », tel est le nom du feu d'artifices proposé demain aux Bisontins et Grands Bisontins par la Ville de Besançon. Le spectacle, tiré le 14 juillet depuis la tour carrée des Glacis, commencera aux alentours de 22 h 30.
8 587 pièces représentant 235 kg de matière active, réparties en 12 tableaux aux noms tour à tour poétiques ou évocateurs (mosaïque, chutes d’or, confiseries, le feu des dragons…) seront tirées en 17 minutes.
Ce nouveau spectacle sera réalisé par l'entreprise Jacques Prévot, société familiale basée à Sarrey en Haute Marne. Celle-ci prend le relais de la société Couturier, qui illuminait les 14 juillet bisontins depuis de nombreuses années.
A l’issue d’une consultation serrée, les artificiers de la maison Prévot ont « fait la différence » avec leurs concurrents en proposant quelques nouveautés originales, dont un tableau appelé « Hommage national » : 1 230 projectiles bleus, blancs et rouges déploieront 3 immenses drapeaux tricolores dans le ciel.
Dans les coulisses des feux d'artifice
Le magazine Envoyé Spécial a enquêté en 2014 sur le monde des artificiers. Rencontre avec la société Prévot qui tire cette année le feu à Besançon.Circulation et stationnement règlémentés
- Le feu d'artifice, la prise d’armes et le défilé du 14 juillet se dérouleront dans le secteur de l'avenue de l’Helvétie à compter de 20 h.
- La circulation sera ainsi interdite à compter de 18 h jusqu’à minuit sur cette voie, sur l’avenue Denfert Rochereau et sur l’avenue Edouard Droz (entre place Payot et place de la 1ère Armée Française ). Des déviations seront mises en place par les services municipaux.
- Par ailleurs, le stationnement est interdit sur ces voies, ainsi que sur le square Bouchot, la place Battant, les parkings des Glacis et d’Isenbart ainsi que sur la Grapille de Battant.