Le préfet du département du Territoire de Belfort a pris plusieurs mesures interdisant la vente de carburant et d'artifices à compter de ce jour et jusqu'à vendredi pour limiter les risques d'accident. Dans le Jura, les pétards sont aussi prohibés.
A compter de ce mercredi 13 juillet et jusqu'à vendredi, inutile de vous rendre dans une station service munie d'un petit bidon et autre jerrican d'essence. La vente et l'achat de carburant dans " tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin " sont strictement interdits selon un arrêté pris par la préfecture du Territoire de Belfort.
Le préfet a également prohibé l'utilisation des artifices de diverstissement dans tous les lieux de rassemblement du public et sur la voie publique.
Pour les connaisseurs, les catégories visées sont les F2, F3, F4 (antérieurement dénommées K2, K3, K4 ou C2, C3, C4).
En clair, les feux d'artifices faits maisons sont à proscrire. Chaque année, les accidents sont légion, certains sont mortels et la plupart engendrent de très graves blessures. Le plus sage reste donc d'admirer le feu d'artifice de sa commune.
Même motif, même punition ou presque dans le Jura où la préfecture a interdit les pétards et autres articles pyrotechniques du 8 au 17 juillet inclus.
Ne sont pas concernés par ces mesures, tous les professionnels titulaires d'un agrément pour ces activités.