Après Pontarlier et Montbéliard, la Roue de Secours ouvre une nouvelle antenne. Début 2020, un garage solidaire proposera à Besançon location et vente de voitures à petits prix pour favoriser la mobilité professionnelle.
En zone rurale ou péri-urbaine, difficile d'avoir un travail sans avoir une voiture pour le rejoindre. Sur ce principe, la Roue de Secours association crée en 1999 vient en aide aux personnes en difficulté financière.
En janvier 2020, elle ouvrira un garage sur Besançon. Son but : permettre de louer à tout petit prix, ou d'acheter des véhicules donnés par des particuliers ou entreprises. Le conseil départemental du Doubs vient d'ailleurs de faire don à l'association de cinq véhicules.
"L'objectif de notre association est de permettre aux gens de se rendre sur leur lieu de travail ou de formation pour soit accéder à un nouvel emploi, soit se maintenir dans l'emploi" explique Hugues Menant, directeur de la Roue de Secours dans le Doubs. L'association a permis à 600 bénéficiaires en 2018 de rouler à petit prix. Avec au final 20.000 journées de location de véhicules. Pour louer une voiture à la Roue de Secours, comptez 2 à 6 euros par jour. Les bénéficiaires doivent être envoyés par un travailleur social, et être en dessous du seuil de pauvreté.
"Les services de la Roue de Secours ont permis à 95% des bénéficiaires de se maintenir dans un emploi" ajoute Hughes Menant.
Contact : La Roue de Secours
- 03 81 83 13 28
- rouedesecours@wanadoo.fr
- Lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30