Besançon : les gardiens de prison solidaires avec leurs collègues du Nord de la France

Le syndicat UFAP UNSA Justice appelle à des débrayages dans les maisons d'arrêt. Jeudi, trois personnels pénitentiaires ont été agressés par un détenu islamiste. Le mouvement de grogne est national. 

Un débrayage tôt ce vendredi matin à la maison d'arrêt de Besançon. 95% des prisons de Franche-Comté ont débrayé selon une source syndicale. 
En Franche-Comté, on compte 5 prisons, à Besançon, Lons-Le-Saunier, Vesoul, Montbéliard et Belfort. 

Découvrez notre reportage à la prison de Lons-Le-Saunier :



Que s'est-il passé jeudi à la prison de Vendin-le-Veil dans le Pas-de-Calais ? 

Le cerveau des attentats de Djerba de 2002, l'islamiste allemand Christian Ganczarski, a agressé et légèrement blessé jeudi trois surveillants de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil. Cette prison est celle qui doit accueillir prochainement Salah Abdeslam.

Les faits se sont produits vers 16H00, à l'ouverture de sa cellule. L'islamiste de 51 ans, en fin de peine, mais qui s'était fait notifier une demande d'extradition vers les Etats-Unis, a agressé ces agents "à l'aide d'un ciseau à bout rond et d'une lame de rasoir", selon les services pénitentiaires. Selon une source syndicale présente lors de l'agression, il s'agirait plutôt d'un couteau de cantine aiguisé et non d'une lame de rasoir.

"L'agresseur a crié "Allah Akbar" à chaque fois qu'il mettait des coups de lames aux collègues", a détaillé un représentant du syndicat UFAP-UNSA. 

L'UNSA demande des établissements adaptés pour les détenus islamistes 


L'organisation syndicale revendique des "structures adaptées aux profils des individus incarcérés soit mises en discussion !" .Le nombre de détenus terroristes islamistes ne cesse de croître. La situation est devenue plus que critique et échappe aux politiques et, comme toujours, ce sont les Personnels qui en font les frais", indique un communiqué de l'UNSA qui appelle au débrayage dans les établissements pénitentiaires de France. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité