Besançon : grève en fac de sport, « les étudiants s’assoient à même le sol pour assister aux cours »

Les étudiants en STAPS, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, seront en grève ce mercredi 13 octobre 2021 à Besançon pour dénoncer une filière qui manque de moyens et d’argent. Le mouvement est national.

Pour les élèves en STAPS, assister à un cours est un vrai sport… Soit ils sont obligés de faire 10 kilomètres un samedi matin pour assister à cours de sport dispensé à la fac de médecine, soit ils doivent y participer en semaine en s’installant dans les escaliers des amphithéâtres ou dans les couloirs à même le sol.

Car à entendre Alexandre Brenans, président des élèves de la FAC de sport, la filière STAPS va mal. Il dénonce notamment des problèmes financiers, de structure et d’enseignants. « Cette année, le budget prévu pour la filière STAPS est de 13,4 millions d’euros. Hors seuls 50% de ce budget sont parvenus au niveau des UFR. On ne sait pas où est parti l’argent. Ensuite,  notre amphithéâtre dispose de 120 places pour 600 étudiants en Licence 1. Les étudiants sont assis à même le sol, dans les escaliers ou alors ils sont assis sur des chaises mais sans table ». Enfin, le nombre des enseignants est également insuffisant puisque les STAPS de Besançon comptent 27 étudiants pour un seul professeur alors que la moyenne nationale est de 17,5 étudiants pour un professeur.

« Nous avons rencontré la présidente de l’université, Macha Woronoff, qui nous soutient. Elle aurait déjà débloqué des fonds pour que la situation soit moins pire que les autres STAPS mais Besançon reste sous-tension » témoigne Alexandre Brenans.

Grève mercredi 13 octobre

Il y a 10 ans, 827 étudiants étaient inscrits aux STAPS de Besançon contre 1322 en 2021 « 500 étudiants en plus avec autant de moyens et pas plus d’enseignants » renseigne le président des élèves en STAPS avant d’ajouter « les heures de cours sont divisées par deux, la Licence 2 et la Licence 3 sont engorgées, les classes de cours sont surchargées ».

Ce mercredi 13 octobre, les étudiants en STAPS manifesteront donc à Besançon à partir de 13h30. Le rendez-vous est donné devant leur UFR pour une arrivée devant le rectorat.

Les STAPS, Science et Techniques des Activités Physiques et Sportives, forment les futurs professionnels du secteur des activités physiques et sportives c’est-à-dire entraîneur, professeur d'éducation physique et sportive,  préparateur physique, préparateur mental, enseignant en activités physiques adaptées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social éducation société