Besançon : les haras de Vesontio ouvrent leurs portes aux handicapés

Ce jeudi 23 mai, les haras de Vesontio ont accueilli des personnes en situation de handicap. Grâce à des ateliers, ils se sont immergés dans le monde équestre et ont découvert l'equi handi. Calme, sérénité et sourires étaient au rendez-vous. La plus belle conquête de l'homme, accessible à tous. 

Les haras de Vesontio sont situés à deux minutes du centre ville de Besançon, plus précisément à la Chapelle-des-Buis. Valérie Eblé est la directrice du club, elle est aussi responsable de la section départementale pour handicapés. Ce jeudi 23 mai, elle a accueilli une centaine de personnes en situation de handicap dans ses locaux. Certains sont venus de Salins-les-Bains, de Maîche ou encore de Besançon. 

Les premiers sont arrivés en milieu de matinée et ont découvert l'environnement du centre équestre. Les chevaux attendaient patiemment. C'est timidement qu'un premier contact s'est créé, grâce à l'atelier de pansage. Brosser le crin, caresser les flancs et se retrouver face à cet être sensible, tous ces gestes ont permis d'acéquerir une certaine confiance entre l'animal et l'apprenti cavalier. 

 


Au fur et à mesure, beaucoup se sont laissés emporter par les bienfaits de l'équithérapie. Grâce aux parcours installés par terre, les participants ont pu donner le meilleur d'eux-même. C'est cette fois-ci leur envie de bien faire qui ont surpassé la peur et l'appréhension. 

 
 

Ces chevaux de concours sont grands et impressionnants. Pour les jeunes en situation de handicap, c'était une victoire de pouvoir les monter et les guider : "c'est un moment de bien-être de pouvoir sortir du cadre. Cela leur permet avec le contact de reprendre confiance et de développer certaines compétences que ce soit relationnelles ou motrices et d'évoluer beaucoup plus vite que sur d'autres ateliers." ajoute Valérie Eblé.  

 


Une monitrice d'un autre club a apporté son aide, et s'est occupée de l'atelier voltige. Durant une dizaine de tours dans le manège, le temps était comme suspendu. Le cheval berçait la respiration des apprentis voltigeurs. 

 


Lise vient de Salins les bains. Elle a essayé l'atelier voltige et se sent bien : "du calme, de la sérénité, je pense qu'au moment d'être sur le cheval, je ne pense pas à autre chose (...) je pense au moment présent." ajoute-elle. 

 

A la fin de journée, Valérie a récompensé tous les participants avec une médaille flamboyante. Bien plus qu'une récompense, c'est un symbole, un lien qui lie l'animal et le cavalier. Fiers, ils ne sont pas prêts d'oublier cette journée et d'enlever cette médaille d'or autour du cou.  

 


Accompagnateurs, participants, et organisateurs étaient ravis de cette journée. Pour beaucoup, ce n'est qu'un au revoir avec l'univers équestre. 

 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité