9 personnes ont été interpellées depuis lundi dans le quartier des 408 à la Grette. Le trafic rapportait 10.000 euros par jour selon la police.
L'information judiciaire pour trafic de stupéfiants avait été ouverte en mars dernier. L'enquête a progressé. Depuis lundi 28 septembre, la police a arrêté 5 majeurs et 4 mineurs dans ce quartier de la rue Brulard.
Le petit groupe avait monté une véritable boutique de drogue dans l'une des barres de l'ensemble de trois immeubles. Une barre où 70% des logements sont vides. Les dealers déplaçaient régulièrement leur butin. Et alimentait près de 200 toxicomanes chaque jour. Sous le regard impuissant et effrayé des autres occupants.
La police a saisi sur place
- 2 kilos d'héroïne
- 5 kilos de produits de coupe
- 9 kilos de résine de cannabis
- 900 cachets d'ecstasy
- 38.000 euros en liquide
- une vingtaine de véhicules dont une voiture avec une cache de 50 kilos pour la drogue
- des produits de luxe, et multimédia...
Détention et contrôle judiciaire
Les personnes interpellées sont poursuivies pour trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent, association de malfaiteurs, et non justification de ressources.Deux adultes ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement. Les trois autres majeurs sont placés sous contrôle judiciaire ou bracelet électronique.
Les mineurs servaient surtout de guetteurs. Ils ont été placés dans des centres fermés ou sous contrôle judiciaire.
La drogue provenait essentiellement du sud de la France.
Reportage : Stéphanie Bourgeot et Fabienne Le Moing avec Patrick Roussel, Commissaire central adjoint Sûreté départementale - Edwige Roux-Morizot
procureur de la République