Besançon : "Il faut sauver le cheval Ange ! "

Une cagnotte d'un peu plus de mille euros vient d'être constituée pour sauver le cheval Ange de l'abattoir. Sa propriétaire, ne pouvant le monter, veut le vendre à un maquignon. Des amis des chevaux se mobilisent pour éviter que Ange finisse en steak !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti du club hippique Le Bois d'Ambre à Saint-Vit. Un club qui ne propose que des Irish Cob à ses cavaliers et pratique l'élevage de cette race avenante et polyvalente. Avec sa robe pie et ses jambes échevelées, ce cheval a la classe des Gitans, c'est le compagnon des nomades britanniques. 

La responsable du club, Frédérique Benoit-Bulliard, apprend par une éleveuse, qu'un Irish Cob a un avenir peu reluisant. Il s'agit de Ange, un des frères de l'étalon Reiki du club Le Bois d'Ambre.Tous les deux portent le même nom de famille : Coudot. Ange a connu plusieurs propriétaires et cela fait longtemps qu'il n'a pas été monté. Avant de galoper avec lui, il faut tout un apprentissage que n'est pas parvenu à faire son actuelle propriétaire. Un maquignon lui en proposerait 1000 euros.

Emoi au club. Les adolescentes du club se mobilisent, elles font du porte à porte et des cagnottes fleurissent dans les commerces. A l'ancienne ! Pas de cagnotte sur internet  mais des boîtes en carton avec une photo de Ange. Cela marche. A la confiance car aucune certitude à priori que l'argent ira pour payer l'achat et le transport de Ange. En tout cas, les 1000 euros sont dépassés et tout fonctionne à l'amitié. A Besançon, des commerces du centre ville et de Saint Ferjeux joue le jeu. Kanaï, Monoprix, un Tabac, une boulangerie à Tarragnoz et une salon de coiffure de Saint Ferjeux. 

Bientôt Ange et Reiki de Coudot devraient faire connaissance. Ange qui est actuellement en Corrèze pourrait arriver à la mi-février au club de Saint-Vit. Le cheval a un nom prédestiné, un ange ne peut avoir qu' une bonne étoile au dessus de la tête ! 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information