Une cagnotte d'un peu plus de mille euros vient d'être constituée pour sauver le cheval Ange de l'abattoir. Sa propriétaire, ne pouvant le monter, veut le vendre à un maquignon. Des amis des chevaux se mobilisent pour éviter que Ange finisse en steak !
Tout est parti du club hippique Le Bois d'Ambre à Saint-Vit. Un club qui ne propose que des Irish Cob à ses cavaliers et pratique l'élevage de cette race avenante et polyvalente. Avec sa robe pie et ses jambes échevelées, ce cheval a la classe des Gitans, c'est le compagnon des nomades britanniques.
La responsable du club, Frédérique Benoit-Bulliard, apprend par une éleveuse, qu'un Irish Cob a un avenir peu reluisant. Il s'agit de Ange, un des frères de l'étalon Reiki du club Le Bois d'Ambre.Tous les deux portent le même nom de famille : Coudot. Ange a connu plusieurs propriétaires et cela fait longtemps qu'il n'a pas été monté. Avant de galoper avec lui, il faut tout un apprentissage que n'est pas parvenu à faire son actuelle propriétaire. Un maquignon lui en proposerait 1000 euros.
Emoi au club. Les adolescentes du club se mobilisent, elles font du porte à porte et des cagnottes fleurissent dans les commerces. A l'ancienne ! Pas de cagnotte sur internet mais des boîtes en carton avec une photo de Ange. Cela marche. A la confiance car aucune certitude à priori que l'argent ira pour payer l'achat et le transport de Ange. En tout cas, les 1000 euros sont dépassés et tout fonctionne à l'amitié. A Besançon, des commerces du centre ville et de Saint Ferjeux joue le jeu. Kanaï, Monoprix, un Tabac, une boulangerie à Tarragnoz et une salon de coiffure de Saint Ferjeux.
Bientôt Ange et Reiki de Coudot devraient faire connaissance. Ange qui est actuellement en Corrèze pourrait arriver à la mi-février au club de Saint-Vit. Le cheval a un nom prédestiné, un ange ne peut avoir qu' une bonne étoile au dessus de la tête !