La police judiciaire a interpellé 24 personnes, dont 7 à Besançon. Toutes sont soupçonnées d'appartenir à un gang mafieux des pays de l'Est.
Vingt-quatre ressortissants de l'ex-URSS, tatoués de la tête au pied, ont été interpellés en France. Ils sont soupçonnés d'appartenir au redoutable gang mafieux des "Vory v Zakone", qui pratique des vols à la chaîne pour des parrains. Les arrestations ont été effectuées principalement dans l'est de la France, à Besançon, Mulhouse, Nancy, ainsi qu'à Nevers et à Lyon.
Les suspects devaient être présentés à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy en charge de cette affaire. Il s'agit de ressortissants en majorité géorgiens. Ils sont soupçonnés de vols en France, dans des supermarchés ou des centres commerciaux, pour le compte des "Vory v Zakone", les "voleurs dans la loi". Une organisation de type mafieux jusque-là discrète en France mais dont les policiers soupçonnent l'implantation depuis quelques années.
Le gang est souvent synonyme d'extorsions, enlèvements, meurtres, trafic d'armes ou de stupéfiants. La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) estime lui avoir porté un "rude coup". L'argent, a-t-elle établi, était expédié dans l'ex-URSS aux "Vory", les présumés parrains.
Les personnes interpellées, entre 35 et 50 ans, sont des "petites mains" de ce gang. Les "petites mains" étaient connues de la justice pour des vols et vivaient en France discrètement et de manière régulière avec des titres de séjour provisoires, touchant "diverses allocations et aides", toujours selon ces sources.