Cela se sait encore peu dans la capitale comtoise, mais la célèbre romancière a vécu entre 1900 et 1908 dans une belle maison bourgeoise du quartier des Monts-Boucons. La ville de Besançon l'ouvre au public le temps d'un week-end.
Pour certains. Elle n'est qu'un nom et une esquisse apposée sur le devant du Tram de Besançon. Les autres se souviennent de "Claudine à l'école", du "blé en herbe" ou encore de "Gigi".
Des oeuvres qui ont fait la légende de la cultissime Sidonie-Gabrielle Colette, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et morte le 3 août 1954 à Paris. L'écrivaine séjourna très régulièrement à Besançon, de 1900 à 1908.Dans sa maison des Monts-Boucons, elle reçut nombre de célébrités qui faisaient alors le Tout-Paris. Dans cette simple et charmante maison de campagne, qui lui allait si bien, elle écrivit, beaucoup, et fit passer à la postérité des lettres, sa maison, La Retraite Sentimentale.
La ville de Besançon est propriétaire depuis 17 ans de cette maison. D'importants travaux d'entretien ont été réalisés, les meubles restaurés et les salles aménagées pour permettre au public de comprendre la vie de Colette à cette époque.
Voyez le reportage de Michel Buzon et David Martin. Montage signé Mehdi Bensmail.
Ouverture de la maison de Colette : ce dimanche 23 juin de 10h à 18h Maison Colette, 41 chemin des Montboucons.