Ce matin, Jean-Louis Fousseret, président de la CAGB, et Dominique Roy, Président de la Chambre de Commerce et d'industrie ont donné une conférence de presse commune. Pour se féliciter du travail réalisé ensemble sur le secteur du luxe, un secteur qui se porte bien et qui crée des emplois.
C'est la crise mais les entreprises du luxe se portent bien. Elles s'installent, se développent et créent des emplois.
La Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et la Chambre de Commerce et d'Industrie travaillent ensemble depuis 5 ans sur le secteur du luxe. Pour l'agglomération bisontine et même au-delà, sur le bassin d'emploi. Le luxe ? C'est 5000 emplois dont 42OO directs, 800 indirects ( correspondant au transport, sécurité ou formation).
En tout premier lieu, est évidemment très bien représentée l'horlogerie, le fleuron de l'économie bisontine. A Besançon, l'horlogerie de luxe pèse 1500 emploi, soit 35 % du luxe. Mais la maroquinerie est montée en puissance ces dernières années avec, elle aussi, 35 % et 1500 emplois. Sont également concernés, la joaillerie, la lunette ou encore le meuble haut de gamme.
Très emblématique, Cartier a installé sa production de lunettes sur Témis à Besançon. Cet atelier emploie une quarantaine de personnes pour le moment.
Dominique Roy, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'affirme : " Je me félicite de la coopération entre la CCI et le Grand Besançon. Chacun a joué son rôle. On a déjà réussi à maintenir de l'activité. En plus de Cartier, à signaler aussi l'entreprise SIS, qui fabrique des bracelets montre pour Vuitton ou Hermès. C'est est une magnifique réussite avec 600 emplois." Leur travail a porté sur le soutien à l'innovation, la mise en relation des PME régionales et des donneurs d'ordre et l'organisation de salons."
L'atout franc-comtois ? les savoir-faire d'une main d'oeuvre très qualifiée. Une université du luxe pourrait voir le jour. D'ores et déjà, l'école de Gestion et de Commerce de la CCI proposera prochainement une option "luxe" dans ses formations.