Besançon : Mails frauduleux, la mairie et l’agglomération appellent à la vigilance

Les deux collectivités expliquent être victimes d’usurpation d’identité dans des courriers électroniques. Que faire si cela vous arrive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’identité de la Ville de Besançon, du CCAS de Besançon et de Grand Besançon Métropole usurpés par des cyber délinquants. Dans un communiqué publié ce lundi 22 mars, l’agglomération explique que depuis vendredi 19 mars, les identités de Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole, sont utilisées dans des campagnes d’attaque par mail avec une pièce jointe infectée.

"Soyez donc très prudents et vérifiez l’identité de vos correspondants avant d’ouvrir vos courriels", prévient la collectivité. Qu’il s’agisse de leur dénomination ou de leur logo, ces éléments sont régulièrement utilisés par des tiers à des fins frauduleuses auprès de particuliers, des entreprises et des administrations publiques, ajoute le Grand Besançon.

 

Que faire si vous pensez être confronté à un courriel douteux ?

  • N’ouvrez pas la pièce jointe et supprimez directement le courriel
  • Ne donnez aucune suite à ce type de sollicitation malveillante, qui fait une utilisation abusive du nom de nos collectivités.
  • Signalez sans attendre cette tentative d’escroquerie sur le site de cybermalveillance.gouv.fr

Pour rappel, Besançon a déjà été victime fin septembre 2020 d’une cyberattaque qui a touché les services informatiques de la ville et de l'agglomération de Besançon. L'attaque, qui a eu lieu le 4 septembre, a visé "les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre communal d'action sociale de Besançon", avait expliqué Anne Vignot, maire de la ville dans un communiqué, ainsi que "plusieurs collectivités et administrations en France".

Des logiciels malveillants, inclus dans des mails, se sont alors propagés au sein des réseaux informatiques. Des données de la collectivité et d'autres informations, notamment les carnets d'adresses électroniques des agents des collectivités, "ont été dérobées", de même que des documents présents dans les courriels et boîtes de messagerie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information