Besançon : un millier de fonctionnaires dans les rues

La manifestation a rassemblé ce matin entre 1500 et 2000 fonctionnaires. Ils protestent contre les réductions d'effectifs et le gel de leur point d'indice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Besançon, Belfort, Lons... les fonctionnaires se sont mobilisés. Avec Dominique-Aubry-Frelin CFDT Conseil régional - Stéphane Matthey UNSA Conseil régional. Reportage C.Ziri, E.Proenca-Pina, R.Bolard.


Depuis 10 ans, il n'y avait jamais eu une telle unité interprofessionnelle. Les 9 syndicats de la fonction publique ont appelé à la grève ce mardi 10 octobre. 

A Besançon, le cortège est parti de la Place de la Révolution en direction de la Préfecture. Dans le cortège, on trouvait des fonctionnaires du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté mécontents de conditions de travail et de leurs salaires.
Ce mardi d'autres cortèges se sont formés à Belfort, Montbéliard, ou Lons-Le-Saunier. 

Les fonctionnaires français dénoncent le gel de leurs salaires et les réductions d'effectifs prévus par le gouvernement. Emmanuel Macron pour l'instant ne cède pas face aux contestations.
Après les récentes manifestations contre les ordonnances réformant le droit du travail, celles des retraités ou encore des chauffeurs routiers, la fonction publique est dans la rue. 

Pour la première fois depuis dix ans, les syndicats de fonctionnaires ont appelé tous ensemble les 5,4 millions d'agents du service public, des infirmières aux instituteurs, à se mobiliser. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays selon les syndicats.

Les fonctionnaires représentent environ 20% de l'emploi en France.

Dans l'Académie de Besançon, le taux de grévistes est ce mardi de 18,19 % contre 15,53 % au national, indique le Rectorat. 




© France 3 Franche-Comté : Thibaut Martinez-Delcayrou

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder