La manifestation a rassemblé ce matin entre 1500 et 2000 fonctionnaires. Ils protestent contre les réductions d'effectifs et le gel de leur point d'indice.

Besançon, Belfort, Lons... les fonctionnaires se sont mobilisés. Avec Dominique-Aubry-Frelin
CFDT Conseil régional - Stéphane Matthey
UNSA Conseil régional. Reportage C.Ziri, E.Proenca-Pina, R.Bolard.
Depuis 10 ans, il n'y avait jamais eu une telle unité interprofessionnelle. Les 9 syndicats de la fonction publique ont appelé à la grève ce mardi 10 octobre.
A Besançon, le cortège est parti de la Place de la Révolution en direction de la Préfecture. Dans le cortège, on trouvait des fonctionnaires du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté mécontents de conditions de travail et de leurs salaires.
Ce mardi d'autres cortèges se sont formés à Belfort, Montbéliard, ou Lons-Le-Saunier.
Les fonctionnaires français dénoncent le gel de leurs salaires et les réductions d'effectifs prévus par le gouvernement. Emmanuel Macron pour l'instant ne cède pas face aux contestations.
Après les récentes manifestations contre les ordonnances réformant le droit du travail, celles des retraités ou encore des chauffeurs routiers, la fonction publique est dans la rue.
Pour la première fois depuis dix ans, les syndicats de fonctionnaires ont appelé tous ensemble les 5,4 millions d'agents du service public, des infirmières aux instituteurs, à se mobiliser. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays selon les syndicats.
Les fonctionnaires représentent environ 20% de l'emploi en France.
Dans l'Académie de Besançon, le taux de grévistes est ce mardi de 18,19 % contre 15,53 % au national, indique le Rectorat.
1500 à 2000 fonctionnaires manifestent dans les rues de Besançon #doubs pic.twitter.com/cZzAgtw1cn
— France3Franche-Comté (@F3FrancheComte) 10 octobre 2017
© France 3 Franche-Comté : Thibaut Martinez-Delcayrou