• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : le musée des beaux-arts et d'archéologie se refait une beauté

© France 3 Franche-Comté / Sébastien Poirier
© France 3 Franche-Comté / Sébastien Poirier

Pour une visite au musée des beaux-arts et d'achéologie de Besançon, merci de patienter jusqu'en 2018. Le bâtiment est en plein travaux de rénovation.

Par Raoul Advocat

La dernière exposition s'était achevée fin 2013. Depuis, porte close au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Le bâtiment se prépare à une rénovation complète. Les travaux ont commencé l'automne dernier. La réouverture du musée des beaux-arts et d'archélogie est programmée pour 2018.

Un architecte investi en Franche-Comté


Le bâtiment date du 19ème siècle. Le musée avait été rénové en 1970, avec l'emploi massif du béton. Vétusté des lieux, parcours de visite compliqué, manque de lumière  naturelle, en particulier dans les salles du bas. Tout était à revoir. Le projet a été confié à un architecte, Adelfo Scaranello. En Franche-Comté, il était déjà intervenu pour les travaux du musée de l'abbaye de Saint-Claude, dans le Jura.

La rénovation devrait permettre de gagner 1500 m2 supplémentaires de surface pour les expositions.

Musée des beaux arts Besançon : visite chantier
Visite de chantier au muséee des beaux-arts et d'archéologie de Besançon . La rénovation des lieux a débuté cet automne. Intervenants : Céline Meyrieux, secrétaire générale des musées de Besançon, Adelfo Scaranello, architecte. Reportage : Aline Bilinski et Sébastien Poirier.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus