Grève à la SNCF : les rames TER doublées, les usagers s'organisent

En ce premier jour de grève à la SNCF, la situation était relativement calme dans les gares. A Besançon, ce matin, les usagers ont pris leur précaution. Pas de pagaille. Et même de la solidarité avec les cheminots. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu de trains ce mardi 2 avril au départ et à l'arrivée en gare de Besançon.

4 aller-retour seulement entre Dijon et Besançon, autant entre Besançon et Belfort et seulement deux trains faisant l'aller retour entre Besançon et Paris.
Il n'y a pas eu de cohue dans la gare bisontine, la SNCF avait doublé les rames TER pour faire face à l'affluence.

► Voir les prévisions de trafic en Bourgogne Franche-Comté 


 

Avec un TGV sur huit en moyenne et un train régional sur cinq, les cheminots ont donné le ton ce mardi de la mobilisation contre la réforme de la SNCF.
Comme l'avait anticipé la direction de la SNCF, le trafic est "très perturbé" pour ce premier jour d'une grève au long cours. La direction a recensé près d'un cheminot gréviste sur deux (48%) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%).

Les syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s'opposent à une réforme qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique". Dans leur viseur : la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation selon eux. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information