Dimanche 5 mai, aura lieu la traditionnelle transhumance du troupeau de chèvres de la ville. Petits et grands sont conviés à accompagner le troupeau jusqu'au fort de Planoise.
Le troupeau de chèvres a passé l'hiver dans les étables du chemin des Torcols. Ce dimanche 5 mai à 9 h 30, les 80 chèvres du troupeau municipal de Besançon traverseront les rues pour rejoindre la colline de Planoise.
Un itinéraire précis
La traversée de 9km débutera depuis la promenade des Glacis et se finira à l'arrière du fort de Planoise. Le parcours passe par le quartier Battant via la rue d'Arènes aux alentours de 9 h 45, juste avant de suivre le Doubs. Puis ensuite, il passera par le chemin de Mazagran, celui des champs Nardin, des pêcheurs et de l'oeillet.
Une halte sera faite durant 15 minutes à la combe d'oeillet sur la colline du Rosemont. En passant par le chemin de Chamuse et le chemin de Gissey, les chèvres se dirigeront vers la colline de Planoise.
Une traversée ouverte au public
La marche devrait se terminer aux alentours de 12 h. Des membres de l’association des Bergers du Jura franco-suisse assureront l’encadrement du troupeau tout au long du parcours.
Chacun peut décider de vivre cette expérience ludique. Après l'effort, le réconfort puisqu'à l'arrivée, un vin d'honneur sera offert par la ville de Besançon aux plus courageux. Les marcheurs pourront également goûter aux tartines de fromage de chèvre et cabri grillé proposées par des producteurs locaux.
Des ateliers proposés le dimanche après-midi
Parce qu'une marche avec les chèvres ne suffit pas pour bien connaître le métier de berger, des ateliers seront proposés le dimanche après-midi à l'arrière du fort de Planoise. Au programme : démonstration de conduite de troupeau, traite et fabrication de fromages... Des ateliers botaniques seront proposés par la Petite école dans la fôret.
Il y aura également des interventions de plusieurs associations durant l'après midi. L’association Théâtre Envie immergera les marcheurs dans l'univers de la poésie et du théâtre. Mais aussi, l'association Alvafort proposera une découverte des fortifications de la Colline de Planoise. Puis, l'association des ‘Terrasses des Collines Bisontines et d’ailleurs’ partagera son expérience sur la restauration de murs en pierres sèches.