C'est la période des arbres de Noël. A la salle de la Malcombe à Besançon (Doubs), 87 enfants de la communauté des gens du voyage ont célébré avec un peu d'avance Noël.
Avec Rémi Vienot
Président de l'association Espoir et Fraternité Tsigane de Franche-Comté et Anne-Marie. Reportage Aurore Trespeux, Denis Colle et Sophie Rethore.
C’est la quatrième année que Rémy Vienot organise cet arbre de Noël : « Au début, j’ai commencé tout petit. Une association m’avait fait un don d’une quarantaine de cadeaux tous d’occasion. Cette année avec l’expérience des précédentes, j’ai lancé une collecte en août, et réussi à obtenir une centaine de cadeaux. Certains ont déjà été distribués. Aujourd’hui, nous allons pouvoir gâter 87 enfants, qui n’ont pas l’habitude de ça. Tous les cadeaux sont neufs et ont été redistribués en conséquence, puisque nous organisons l’arbre de Noël pour les enfants des bébés aux adolescents. »
Un événement qui touche particulièrement les gens du voyage de Besançon. « Personne ne pense à nous à cette période. Rémy l’a fait et on tient à le remercier pour ça on passe tous un super moment ensemble », explique Anne-Marie, venue avec ses quatre enfants.
Cet après-midi avant la distribution de cadeaux des artistes sont venus animer le goûter de Noël. Notamment Gribouille le clown magicien, un spectacle qui a particulièrement plu au jeune public.