Besançon : Plaintes, assurances, quelles démarches pour les sinistrés de l'incendie de la fourrière de Planoise ?

127 voitures ont brûlé à l'intérieur du parking Cassin à Besançon le 31 décembre 2019. / © Florence Petit - France Télévisions
127 voitures ont brûlé à l'intérieur du parking Cassin à Besançon le 31 décembre 2019. / © Florence Petit - France Télévisions

L'incendie criminel du 31 décembre a détruit 127 voitures et endommagé une centaine d'autres. On vous explique comment faire si votre voiture était garée dans le parking Cassin ou à la fourrière. 

Par Sophie Courageot

Votre véhicule était garé à l'intérieur du parking Cassin à Planoise ce 31 décembre ? Il va vous falloir faire preuve de patience. Les pompiers sont toujours sur place et ont lutté plus de 10 heures contre les flammes.
 


Les habitants ne peuvent pas accéder au parking jusqu'à nouvel ordre. Un arrêté de péril devrait dans les prochaines heures en interdire l'accès. Les experts vont devoir expertiser le bâtiment de 14.000 m2 pour savoir si la structure a souffert du brasier.

Une partie du parking abritait les véhicules stationnés à la fourrière municipale, une autre comportait des places de stationnement classiques, le parking Cassin était propriété de la ville de Besançon.


Un accueil des victimes assuré au commissariat de police 


Les habitants qui avaient leur voiture à l'intérieur du parking peuvent déjà se rendre au bureau de police de Planoise, ou au commissariat de police de la gare d'eau pour se faire connaître et donner leur noms, coordonnées, modèle du véhicule, immatriculation. "Nous aurons un nombre très conséquent de victimes, nous devons les accompagner du mieux possible" explique le commandant Rachid Benazrine.

Une fois que le bâtiment incendié sera accessible aux experts, le sinistrés seront informés si leur véhicule est détruit ou seulement endommagé par les fumées.

A partir de ce moment, les sinistrés déposent de 5 jours ouvrés pour déposer leur dossier auprès de leur assureur. Il faut avoir souscrit une garantie incendie auto. En cas d'incendie lié à un acte de malveillance, il faut également et obligatoirement déposer plainte contre X, et la joindre à votre dossier d'assurance. En savoir plus sur les modalités d'assurance d'une voiture incendiée. 


 
Les épaisses fumées se dégagent de l'incendie du parking municipal Cassin. / © Florence Petit - France Télévisions
Les épaisses fumées se dégagent de l'incendie du parking municipal Cassin. / © Florence Petit - France Télévisions


Qui va payer les dégâts ? 


Votre assurance incendie auto va se retourner contre l'assurance souscrite par la ville de Besançon pour le parking Cassin. La facture sera très lourde. 127 véhicules sont détruits, une centaine d'autres sont endommagés partiellement selon un premier bilan effectué par les pompiers. Et la réfection du parking souterrain s'annonce longue. L'incendie criminel est parti d'une voiture volée incendiée par trois malfrats cagoulés le 31 décembre vers 9 heures. Les suspects avaient déjà tenté de s'introduire la veille dans la fourrière, confirme la police. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus