Besançon possède-t-elle l'un des plus beaux centres-villes commerçants de France ?

Publié le
Écrit par Sarah Rebouh
© Union des Commerçants Besançon

La Ville de Besançon participe actuellement à un concours en ligne permettant aux internautes d'élire "Les Plus Beaux Centres-Villes Commerçants" de France. Besançon est bien placée pour l'emporter. Résultats le 6 septembre.

La Fédération Nationale des Centres-Villes a lancé un jeu concours national pour élire « Les Plus Beaux Centres-Villes Commerçants » de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Au total, 57 clichés de centres-villes français ont été partagés sur les réseaux sociaux, afin de permettre aux internautes de voter pour celui qu'ils préfèrent.

Face à Toulon, Arras, Colmar, Reims, ou encore Mulhouse et Vannes, la cité bisontine, inscrite au concours par l'Union des commerçants en concertation avec l'Office de tourisme et la Ville de Besançon, semble avoir toutes ses chances. Le concours se termine le 6 septembre. Pour l'instant, Besançon est deuxième du classement grâce aux votes cumulés sur Facebook et Instagram, rapportés à la densité de population.

Il faut dire que la capitale de la Franche-Comté possède un centre-ville, situé dans ce qu'on appelle "la boucle", à l'histoire riche et à l'architecture bien conservée. Il fait régulièrement le bonheur des visiteurs amoureux de vieilles pierres. Installées au pied de plusieurs collines verdoyantes, surveillées par la Citadelle de Besançon, la Grande rue et ses rues adjacentes attirent l'oeil et les visiteurs. 

De plus, le coeur de ville est situé à quelques encablures seulement d'une nature riche et abondante. De nombreux sentiers de randonnée démarrent du centre-ville ou presque. Plusieurs parcs tels que Chamars ou encore le Parc Micaud se trouvent à proximité directe. Pour finir, le Doubs enveloppe le centre-ville, créant ainsi une atmosphère apaisante. 

"Le centre-ville de Besançon a une vitalité intéressante"

"Nous avons souhaité participer à ce concours pour mettre en avant la Ville de Besançon, la faire connaître des autres villes et aussi parce qu'en jeu il y a de beaux lots. Par exemple, le premier gagne une animation de centre-ville de décoration d'une valeur de 10 000 euros. Le centre-ville de Besançon a plutôt une vitalité intéressante. On était avant le Covid-19 sur 7 ou 8% de vacances commerciales alors que la moyenne nationale était plutôt sur 10-11%" nous a expliqué l'Union des commerçants bisontine, répondant ainsi à certaines critiques concernant l'offre de commerces.

Sur la photo choisie par l'Union des commerçants, on découvre la Grande Rue depuis le toit du Musée du Temps de Besançon, au moment d'une braderie. 

Les personnes qui souhaitent participer aux votes ont jusqu'au 6 septembre pour le faire, via les réseaux sociaux (publication ci-dessus).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.