Besançon : les premières voitures bloquées dans le parking Cassin à Planoise ont été récupérées

Les premiers véhicules ont été récupérés ce vendredi 10 janvier 2020 / © Stephanie Bourgeot
Les premiers véhicules ont été récupérés ce vendredi 10 janvier 2020 / © Stephanie Bourgeot

Après l'incendie criminel du 31 décembre 2019 dans le quartier de Planoise, certains propriétaires des voitures bloqués dans le parking Cassin peuvent les récupérer. Il s'agit des voitures les moins endommagées.

Par Léo-Pol Platet

Le 31 décembre dernier, un incendie criminel ravageait la fourrière de Besançon et ses parkings publics adjacents. Faisant un total de 127 voitures brûlées et une centaine de véhicules endommagés.  Dès lors le parking avait été bloqué afin de procéder à diverses enquêtes. 

Mais depuis ce vendredi 10 janvier 2020, la mairie a informé les propriétaires de 75 voitures, bloquées jusqu'à présent, qu'il était désormais possible de les récupérer.
Il s'agit des voitures stationnées dans la zone 1. Ce sont les moins endommagées. 

Pour l’heure, seuls des professionnels agréés ont le droit d’accéder au parking. Pour que la sortie soit possible, il est nécessaire de respecter la démarche. Une plainte doit avoir été déposée auprès des services de police nationale et le sinistre doit avoir été déclaré à l’assurance.
 


Ensuite, l’enlèvement des véhicules se fait sur rendez-vous, pris auprès de la direction de la voirie du Grand Besançon (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 0381615126 ).
Les véhicules sont ensuite expertisés afin de juger ou non de leur remise en circulation. Si certains dégâts ne sont pas directement visibles, il est possible que les fumées et suies déposées aient commis des dommages.

Les véhicules stationnés dans les autres niveaux du parking restent, pour l'instant, bloqués.

 

Que faire en présence de suie ? 

L'incendie peut avoir entrainé des dépôts de suie. Pour vérifier si de la suie s'est introduite dans votre logement, frottez les surfaces lisses avec un mouchoir. L'aspect gras de la suie devrait rendre cette dernière visible sur le mouchoir. En cas de présence de suie, nettoyez l'ensemble de votre logement avec des gants de ménage. Pensez à changer régulièrement l'eau et le linge pendant le nettoyage. En cas de contact avec de la suie, lavez-vous les mains avec du savon ordinaire et les yeux avec du sérum physiologique. Enfin, il est important de ne consommer aucun fruits ou légumes comportant des traces de suie. En cas de doute ou de symptômes inhabituels, contactez votre médecin traitant.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus