L'EREA Alain Fourier à Besançon accueille dans les classes de Segpa des élèves en difficulté. La nuit, ces adolescents étaient pris en charge par des professeurs des écoles éducateurs. Cela devrait changer.
En Franche-Comté, deux établissements adaptés, accueillent les élèves en difficulté scolaire ou sociale, celui de Besançon et celui de Crotenay dans le Jura.
Certains de ces jeunes sont en situation de handicap. A Besançon, l'établissement accueille 40 élèves ( de la 6ème à la 3ème SEGPA jusqu'au CAP)
Ces élèves sont internes et jusqu'à présent des enseignants éducateur géraient ces jeunes le soir mais aussi la nuit à l'internat . Ce ne sera plus le cas demain. Ici comme ailleurs, de AED (assistants d'éducation contractuels et à mi-temps ) vont prendre le relais la nuit. Une aberration pour les enseignants éducateurs de l'EREA de Besançon qui ont décidé de se mettre en grève ce lundi 5 mars 2018. Une grève reconductible. Selon les syndicats 4,5 des 12 postes d'enseignants éducateurs pourraient disparaître à Besançon. La fin du concept "d'internat éducatif" pourrait même fragiliser l'établissement.