Besançon : les professseurs de l'établissement d'enseignement adapté en grève

© France 3 Franche-Comté : Denis Colle
© France 3 Franche-Comté : Denis Colle

L'EREA Alain Fourier à Besançon accueille dans les classes de Segpa des élèves en difficulté. La nuit, ces adolescents étaient pris en charge par des professeurs des écoles éducateurs. Cela devrait changer. 

Par S.C avec Laurent Ducrozet

En Franche-Comté, deux établissements adaptés, accueillent les élèves en difficulté scolaire ou sociale, celui de Besançon et celui de Crotenay dans le Jura. 

Certains de ces jeunes sont en situation de handicap.  A Besançon, l'établissement accueille 40 élèves ( de la 6ème à la 3ème SEGPA jusqu'au CAP)

Ces élèves sont internes et jusqu'à présent des enseignants éducateur géraient ces jeunes le soir mais aussi la nuit à l'internat . Ce ne sera plus le cas demain. Ici comme ailleurs,  de AED  (assistants d'éducation contractuels et à mi-temps ) vont prendre le relais la nuit. Une aberration pour les enseignants éducateurs de l'EREA de Besançon qui ont décidé de se mettre en grève ce lundi 5 mars 2018. Une grève reconductible.  Selon les syndicats 4,5 des 12 postes d'enseignants éducateurs  pourraient disparaître à Besançon. La fin du concept "d'internat éducatif" pourrait même fragiliser l'établissement.

Besançon : les professeurs de l'établissement d'enseignement adapté en grève
Avec Romain Champion Co-secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSU Rémy Steiner Professeur des écoles, éducateur à l'EREA de Besançon Reportage L.Ducrozet, D.Colle.

 

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus