Besançon : les professseurs de l'établissement d'enseignement adapté en grève

L'EREA Alain Fourier à Besançon accueille dans les classes de Segpa des élèves en difficulté. La nuit, ces adolescents étaient pris en charge par des professeurs des écoles éducateurs. Cela devrait changer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Franche-Comté, deux établissements adaptés, accueillent les élèves en difficulté scolaire ou sociale, celui de Besançon et celui de Crotenay dans le Jura. 

Certains de ces jeunes sont en situation de handicap.  A Besançon, l'établissement accueille 40 élèves ( de la 6ème à la 3ème SEGPA jusqu'au CAP)

Ces élèves sont internes et jusqu'à présent des enseignants éducateur géraient ces jeunes le soir mais aussi la nuit à l'internat . Ce ne sera plus le cas demain. Ici comme ailleurs,  de AED  (assistants d'éducation contractuels et à mi-temps ) vont prendre le relais la nuit. Une aberration pour les enseignants éducateurs de l'EREA de Besançon qui ont décidé de se mettre en grève ce lundi 5 mars 2018. Une grève reconductible.  Selon les syndicats 4,5 des 12 postes d'enseignants éducateurs  pourraient disparaître à Besançon. La fin du concept "d'internat éducatif" pourrait même fragiliser l'établissement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité