Les fêtes de fin d'années sont finies, votre sapin de Noël l'a bien compris et a entamé sa lente décrépitude. À Besançon dans le Doubs, il est autorisé de s'en débarrasser exceptionnellement sur les trottoirs, du lundi 2 au vendredi 27 janvier 2023. Si vous habitez dans le Grand Besançon, le rendez-vous est donné en déchetterie.
Chaque année, la même question revient : que faire de son sapin de Noël en janvier ? Les fêtes sont finies, et le temps est venu de souhaiter la bonne année à votre sapin de Noël en l'envoyant vers de nouvelles contrées. Si vous habitez à Besançon ou dans le Grand Besançon, les solutions pour retrouver un logement sans aiguilles au sol sont différentes.
Grand Besançon
Si vous résidez dans une des communes du Grand Besançon, la règle d'or est de se rendre en déchetterie pour y déposer votre conifère : il y sera broyé et composté s'il est naturel.
Abandonner son sapin dans la rue ou sur un trottoir en dehors de Besançon est considéré comme un "dépôt sauvage d'ordures", et peut vous coûter jusqu'à 100 euros d'amende.
Besançon
Pour ceux qui seraient dans l'incapacité de se déplacer, la ville de Besançon organise une collecte exceptionnelle du lundi 2 au vendredi 27 janvier 2023. Afin d’assurer la valorisation des déchets, n'oubliez pas de vous assurer d'avoir retiré toutes vos jolies décorations. Dépendant de sa hauteur, vous avez deux manières de vous y prendre :
- Les sapins de moins d’un mètre sont à déposer en évidence sur les points de collecte des bacs à déchets et seront collectés le même jour
- Les grands sapins sont à déposer sur le trottoir et seront ramassés le lendemain du jour de collecte des bacs à déchets
Vous hésitez sur le jour de collecte des déchets dans votre quartier ? Vous pouvez effectuer une recherche pour vous assurer de déposer votre sapin le jour J.