Recrudescence des vols de cartes bancaires aux distributeurs de billets à Besançon

Publié le
Écrit par Laurie Henriet .

Les vols de carte bancaire se multiplient à Besançon depuis début décembre 2022. La technique est ancienne, mais reste répandue : le “collet marseillais”. Explications et conseils pour retirer de l’argent en toute sécurité.

Le mode opératoire semble rodé. À l'aide de la technique dite du “collet marseillais", de nombreuses cartes bancaires ont été dérobées à Besançon depuis début décembre 2022. En 9 jours, 5 plaintes ont été déposées auprès de la Police nationale du Doubs.

En quoi consiste l'arnaque dite du “collet marseillais" ?

“Le mode opératoire semble toujours le même avec, à la fin, la victime qui s’aperçoit par la suite de plusieurs retraits frauduleux. alerte la Direction départementale de la sécurité publique du Doubs (DDSP 25). “La technique "du collet marseillais", est un dispositif que les malfaiteurs installent sur le distributeur, et qui va bloquer la carte bancaire”, explique David Gallart, Brigadier Chef de police à Besançon.

Ce type de dispositif, installé sur le distributeur automatique de billets, peut être si discret que la victime ne le remarque pas.

Il y a des dispositifs qui sont tellement bien faits qu’on a du mal à les distinguer et il y en a des plus grossiers.

David Gallart, Brigadier Chef de police à Besançon

La carte bancaire, bloquée par le dispositif, reste coincée dans le distributeur de billets. Elle sera récupérée par le malfaiteur quand la victime aura quitté les lieux.

L’escroc, resté à proximité, observe le code confidentiel de la carte bancaire effectué par sa victime. Il peut même apporter son aide à la victime en lui demandant de ressaisir son code. Autre technique, l’utilisation d’une petite caméra dissimulée près du distributeur de billets.

Les personnes âgées visées en priorité

Les malfaiteurs peuvent alors retirer directement de l’argent, avant que la victime n’ait eu le temps de s’en rendre compte ni de faire opposition. “Ils ciblent leurs victimes”, raconte David Gallart, “ce sont souvent des personnes âgées ou des personnes moins alertes”.

Comment retirer de l’argent en toute sécurité ?

La Police nationale du Doubs appelle donc à la vigilance. “Il faut se méfier si quelqu’un de suspect reste à proximité du distributeur”. Le Brigadier Chef de police ajoute : “En cas de doute, il ne faut surtout pas prendre le risque de mettre sa carte bancaire dans le distributeur. Et signaler la présence d’un dispositif suspect à la banque ainsi qu’à la Police nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité