L'association AVE (Ateliers Vauban) vous donne rendez-vous à la friche artistique de la Rodia du 12 octobre au 9 novembre prochains pour découvrir l'exposition Freak. Reportage.
Freak : bête curieuse, phénomène, monstre.
C'est le titre choisi pour cette exposition portée par l'association AVE et quatorze résidents des ateliers Vauban de Besançon. La nouvelle équipe des ateliers Vauban proposera des pièces originales, créées spécialement autour du concept de la monstruosité. Des artistes plasticiens de tous horizons ont été réunis pour faire collaborer les bizarreries de chacun. Et quel meilleur endroit pour accueillir ce curieux mélange que la friche artistique de la Rodia, un lieu qui nous donne cette étrange impression d’être partout et nulle part à la fois.
Découvrez le reportage de Stéphanie Bourgeot, Hugues Perret et Mehdi Bensmaïl :
Freak l’informe, le difforme. Freak l’anti-conforme. Freak l’anormal, l’ambigu. Freak le marginal. Fond des abysses, miroir en creux, matière du monde. Freak nous innonde.
Les artistes
▶ Lin Delpierre▶ Benjamin Desoche
▶ Élise Havet
▶ Raphaël Helle
▶ Marie-Ange Huet
▶ Émilie McDermott se voit dans l'obligation d'annuler sa participation.
▶ Catherine Merdy
▶ Evelise Millet
▶ Jean-Christophe Polien
▶ Raphaël Rouméas
▶ Pierre-Edouard Saillard
▶ TANK (Romaric Jeannin et Thibault Quittelier)
▶ Lulu ZhangL'expo Freak continue jusqu'au vendredi 9 novembre et ouvre ses portes les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 19h, ou sur rendez-vous.
Sur réservation
Deux évènements sur réservation auront lieu pendant ce mois d'exposition. Pour vous garantir une place : reservationfreak@gmail.com.Samedi 27 octobre à 14h Le Monstre et ses lieux, variations sur l’écosystème du monstre par Christian Salomon, professeur de philosophie à Besançon et chercheur associé à Dijon.
Vendredi 9 novembre à 19h30
Projection du film Freaks, la monstrueuse parade, par Tod Browning. Ce film en noir et blanc de 64 minutes est un classique américain de 1932.