Maty a annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi le 27 août. Il prévoit 54 suppressions de postes. Le syndicat FO conteste les raisons du plan annoncé par le bijoutier bien connu dans la vente par correspondance.
Le plan social annoncé le 27 août par le directoire de l'entreprise Maty est pour l'instant en suspens, le temps d'une expertise demandée par le syndicat FO. FO estime notamment que l'entreprise a ouvert trop de boutiques en France.
Pour les élus FO, les raisons invoquées par Maty pour licencier ne sont pas liées seulement au prix de l'or, aux mouvements sociaux, et à la crise sanitaire du Covid-19. "Pour nous concrètement, ce n'est pas depuis cette année que Maty est en difficulté. Ils ont essayé de faire différentes choses, des stratégies qui n'ont pas abouti, et on arrive à un plan social" explique Luisa L Mettahri, secrétaire général FO Maty.
"Les salariés ont pour la plupart appris ce plan le 27 août, certains l'ont appris alors qu'ils étaient en vacances. C'est très difficile à vivre, les salariés ont la peur au ventre, ils ne savent pas qui est visé par le plan de sauvegarde de l'emploi. Les salariés sont en colère et déçus, certains sont venus travailler durant le confinement" ajoute l'élue.
Le syndicat FO qui n'est pas majoritaire s'oppose au plan de sauvegarde et demande son annulation. Maty qui emploie actuellement 450 personnes, prévoit la suppression de 54 postes au total. Des boutiques vont fermer, 16 postes vont disparaître au siège de Besançon.
"Le PSE on est contre. Le but est qu'il n'y en ait pas. Si on n'arrive pas à un dialogue social, il y aura un mouvement de grève", prévient le syndicat FO. Luisa L Mettahri s'interroge également : "On nous parle de fermetures de bijouteries, de restructuration de l'activité dans l'entreprise. On a très peur pour les personnes qui vont rester. On travaille déjà avec un effectif très réduit. On se pose la question, ceux qui vont rester, dans quelles conditions vont-ils travailler ?".
La direction de Maty a précisé le 27 août devant le conseil social et économique qu'elle prévoyait la fermeture de 20% des points de vente à enseigne MATY soit 8 magasins sur ses 37 en France. Le détail des boutiques concernées n'a pas été précisé mais aucune ne fermera en Bourgogne-Franche-Comté, a indiqué Maty. “Les boutiques où il n’y a plus d’espoir de rentabilité seront concernées par les fermetures”, précisait Patrick Cordier, le président du directoire.